NOUVELLES

USA: le droit de séjour sera "très difficile" à obtenir pour les clandestins

23/06/2014 03:08 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

Le droit de séjour pour les immigrants clandestins aux Etats-Unis, parmi lesquels les enfants dont le nombre va croissant, sera "très difficile" à obtenir, a affirmé lundi une responsable américaine.

"Certains vont demander le droit de séjour, mais je veux clairement dire qu'il sera très très difficile à obtenir. Peu de gens arrivent à avoir le droit de séjour aux Etats-Unis", a indiqué Esther Olavarria, conseillère du ministre de l'Intérieur Jeh Johnson lors d'une téléconférence avec la presse.

Les Etats-Unis connaissent actuellement une forte poussée du nombre d'enfants arrivant clandestinement sur leur territoire, en provenance notamment du Honduras, du Salvador et du Guatemala pour échapper à la violence et la pauvreté.

Les moyens pour traiter les dossiers de demandes d'asile ont été renforcés mais les chances de ne pas être renvoyé aux frontières sont très faibles, a-t-elle insisté.

"La grande majorité des cas vont se solder par des reconduites à la frontière", a ajouté Cecilia Muñoz, conseillère de politique intérieure à la Maison Blanche.

Fin mai, quelque 39.000 adultes et enfants étaient détenus par les autorités américaines. "Pour le moment, nous avons peu de demandes d'asile de ces enfants", a ajouté Mme Muñoz.

rsr/ff/sam

PLUS:hp