NOUVELLES

Ukraine: Porochenko exhorte Merkel à l'aider à résoudre le conflit dans l'Est

23/06/2014 03:12 EDT | Actualisé 22/08/2014 05:12 EDT

Le président ukrainien Petro Porochenko a exhorté la chancelière allemande Angela Merkel à l'aider à "résoudre le conflit" dans l'est du pays, en proie à une insurrection séparatiste prorusse, a indiqué lundi le service de presse de la présidence.

"L'implication d'Angela Merkel et d'autres dirigeants mondiaux est cruciale pour une résolution du conflit dans l'est de l'Ukraine", a déclaré le nouveau dirigeant pro-occidental ukrainien, cité dans le communiqué, à l'issue d'un entretien téléphonique avec la chancelière dimanche.

Le président ukrainien a estimé auprès d'Angela Merkel que les rebelles avaient "violé le cessez-le-feu" dans les régions de Donetsk et Lougansk, deux bastions insurgés, plus de vingt fois depuis son entrée en vigueur, selon le service de presse.

La chancelière allemande a pour sa part confirmé sa solidarité avec le plan de paix de Petro Porochenko et s'est dite prête à faire de son mieux pour faciliter un dialogue multilatéral avec toutes les parties impliquées, ajoute le communiqué.

Le président ukrainien a décrété vendredi un cessez-le-feu unilatéral d'une semaine et s'est adressé dimanche à la Nation lors d'un discours télévisé pour exposer son plan de paix offrant un dialogue aux insurgés prorusses n'ayant commis "ni meurtre ni torture".

Les échanges de tirs se sont toutefois poursuivis, les troupes ukrainiennes disant faire usage de tirs d'artillerie pour repousser des attaques de rebelles, qui ont rejeté le cessez-le-feu provisoire visant à leur désarmement.

La Russie a de son côté indiqué lundi qu'elle jugeait nécessaire qu'un "cessez-le-feu durable" soit respecté dans l'est de l'Ukraine pour pouvoir lancer un dialogue entre les autorités de Kiev et les rebelles séparatistes.

blb/pt

PLUS:hp