NOUVELLES

Séisme de magnitude 6,9 au large des Iles Kermadec en Nouvelle Zélande

23/06/2014 04:54 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

Un important séisme d'une magnitude de 6,9 a frappé mardi au large des Iles Kermadec en Nouvelle Zélande, a annoncé lundi l'Institut américain de géologie (USGS) précisant qu'il n'y a pas de menace de tsunami.

Le séisme, initialement annoncé d'une magnitude de 7,2, a eu lieu à 7H19 locales (19H19 GMT lundi) et était situé à 73 kilomètres au sud-est de l'Ile Raoul, selon l'USGS. L'épicentre s'est situé à une profondeur de 20 kilomètres, a précisé l'Institut qui avait auparavant indiqué une profondeur de 30 kilomètres.

Le centre d'alerte aux tsumanis dans le Pacifique, basé à Hawaï, a souligné qu'il "n'y avait pas de menace d'un tsunami destructeur ni de grande ampleur sur la base des statistiques historiques sur les tremblements de terres et les tsunamis".

Cependant des séismes de l'importance de celui-ci "peuvent parfois générer localement des tsunamis qui peuvent être destructeurs le long des côtes situées dans une zone à cent kilomètres de l'épicentre du séisme", a ajouté le centre d'alerte dans son communiqué.

erf/sst/gg/bir

PLUS:hp