NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 23 juin (ACTUALISEES A 13H30 GMT)

23/06/2014 09:32 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD - Visite surprise à Bagdad du secrétaire d'Etat américain John Kerry alors que les jihadistes consolident leurs positions et menacent toujours Bagdad.

LE CAIRE - Tollé international après la condamnation en Egypte à de lourdes peines de prison de journalistes de la chaîne Al-Jazeera accusés d'avoir soutenu le président destitué Mohamed Morsi.

KIEV/MOSCOU - Le président ukrainien Petro Porochenko appelle à l'aide Angela Merkel pour l'aider à "résoudre le conflit" avec les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine.

RIO DE JANEIRO - Le Brésil, peu convaincant depuis le début du Mondial, tente de décrocher son billet pour les 8e de finale face au Cameroun.

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé lundi à Bagdad pour des consultations sur la crise en Irak où les insurgés sunnites consolident leur présence dans l'ouest du pays, frontalier de la Syrie et de la Jordanie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Jordanie-Irak-violences-jihadistes-sécurité

AMMAN

L'avancée des insurgés sunnites en Irak inquiète la Jordanie voisine qui craint une contagion dans le royaume déjà confronté à l'afflux de réfugiés syriens et à ses propres islamistes locaux.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-insurrection-armée

ERBIL (Irak)

Le soldat Bassil Hassan raconte avoir pleuré en abandonnant sa base face à l'avancée fulgurante des insurgés sunnites. Aujourd'hui il veut désespérément se racheter en reprenant le combat.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

En prenant le contrôle de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, les jihadistes du groupe déjà riche de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont fait sauter la banque et assuré leur avenir financier à long terme, estiment des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

EGYPTE

======

Egypte-politique-médias-voilences

LE CAIRE

Un tribunal égyptien a condamné lundi à des peines de 7 à 10 ans de prison trois journalistes d'Al-Jazeera accusés de soutien aux islamistes, dont l'Australien Peter Greste, un verdict qui a aussitôt suscité une levée de boucliers à l'étranger.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

L'Ukraine a exhorté lundi Angela Merkel et ses alliés occidentaux à l'aider à mettre fin à une insurrection prorusse dans l'Est, où les combats se poursuivent en dépit d'un cessez-le-feu unilatéral devant conduire à un plan de paix.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-crise-politique

IZVARINO (Ukraine)

Des soldats ukrainiens étaient encerclés lundi par les rebelles prorusses après une tentative de reprise du poste frontière d'Izvarino, près de Lougansk: la guerre pour le contrôle de la frontière avec la Russie continue dans l'est de l'Ukraine.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MONDIAL

=======

Foot-WC-2014-Brésil

RIO DE JANEIRO

Le Brésil, à la recherche de son jeu depuis le début du Mondial, a l'occasion de se rassurer aux dépens du Cameroun, éliminé et miné par les différends, et de décrocher son billet pour les 8e de finale, lundi à Brasilia.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PREVISIONS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-politique-économie-social

PARIS

L'exécutif socialiste français s'est imposé dans le dossier du rachat de l'entreprise stratégique Alstom et a montré sa fermeté face aux cheminots dans son premier conflit social d'envergure, une posture qui tranche avec les errements passés.

(PAPÏER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

UE-politique-institutions

BRUXELLES

L'accord donné ce week-end par la gauche européenne à la nomination du conservateur Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission lance le grand marchandage pour les nominations dans les institutions de l'UE, les sociaux-démocrates revendiquant clairement la présidence du Conseil des Etats.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

UE-politique-institutions

BRUXELLES

L'UE est engagée dans une partie de poker pour le renouvellement des principales figures de l'Union européenne, déterminée par le résultat des élections européennes et un subtil jeu d'équilibres, notamment politiques. Les postes les plus importants sont ceux de présidents de la Commission, du Conseil, du Parlement européen et de la zone euro, et de chef de la diplomatie.

(REPERES) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

USA-société-politique-droits-religion-homosexualité

WASHINGTON

Pour la première fois de son histoire, la cathédrale nationale de Washington a accueilli dimanche un prêtre transgenre pour prononcer le sermon. Une invitation symbolique de l'avancée discrète mais rapide des droits des trans aux Etats-Unis, une cause portée par Barack Obama.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Syrie-diplomatie-conflit-désarmement

LA HAYE

Les dernières armes chimiques déclarées par Damas à la communauté internationale ont été évacuées du pays en vue de leur destruction, a annoncé l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Afghanistan-présidentielle-conflit-politique

KABOUL

La tension a baissé d'un cran lundi dans la présidentielle afghane avec la démission d'un responsable de la commission électorale au centre de la polémique sur la fraude, tandis que le candidat Abdullah Abdullah a ouvert la porte aux négociations.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

MODE

====

France-mode-luxe-textile

PARIS

Après Londres et Milan, les défilés masculins commencent mercredi à Paris, avec toujours plus de shows, puis viendra la haute couture, cette exception française qui continue de faire rêver les femmes dans le monde entier.

(PRESENTATION) 600 mots 10H00 GMT

PEINTURE

========

Espagne-exposition-art-peinture

MADRID

Des Demoiselles d'Avignon de Picasso jusqu'aux tableaux de Cézanne, Chagall Francis Bacon ou Jackson Pollock: une riche exposition révèle au musée du Prado à Madrid, 400 ans après sa mort, la profonde influence qu'ont eue les oeuvres d'El Greco sur les peintres modernes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv

PLUS:hp