Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du lundi 23 juin (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

Prévisions internationales du lundi 23 juin (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

BAGDAD - Visite surprise à Bagdad du secrétaire d'Etat américain John Kerry alors que les jihadistes consolident leurs positions et menacent toujours Bagdad.

LE CAIRE - La justice égyptienne a condamné à des peines allant jusqu'à 10 ans de prison trois journalistes de la chaîne Al-Jazeera accusés d'avoir soutenu le président destitué Mohamed Morsi.

KIEV/MOSCOU - Le président ukrainien Petro Porochenko appelle à l'aide Angela Merkel pour l'aider à "résoudre le conflit" avec les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine.

RIO DE JANEIRO - Le Brésil, peu convaincant depuis le début du Mondial, tente de décrocher son billet pour les 8e de finale face au Cameroun.

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé lundi à Bagdad pour des consultations sur la crise en Irak où les insurgés sunnites consolident leur présence dans l'ouest du pays, frontalier de la Syrie et de la Jordanie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Jordanie-Irak-violences-jihadistes-sécurité

AMMAN

L'avancée des insurgés sunnites en Irak inquiète la Jordanie voisine qui craint une contagion dans le royaume déjà confronté à l'afflux de réfugiés syriens et à ses propres islamistes locaux.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-insurrection-armée

ERBIL (Irak)

Le soldat Bassil Hassan raconte avoir pleuré en abandonnant sa base face à l'avancée fulgurante des insurgés sunnites. Aujourd'hui il veut désespérément se racheter en reprenant le combat.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

En prenant le contrôle de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, les jihadistes du groupe déjà riche de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont fait sauter la banque et assuré leur avenir financier à long terme, estiment des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

EGYPTE

======

Egypte-politique-médias-voilences

LE CAIRE

Un tribunal égyptien a condamné lundi à des peines de sept à dix ans de prison trois journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera, accusés de soutenir les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi, cibles d'une implacable et sanglante répression.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

L'Ukraine a exhorté lundi ses alliés occidentaux, et en premier lieu la chancelière allemande Angela Merkel, à s'investir davantage pour aider à mettre fin à l'insurrection prorusse dans l'Est, où les attaques se poursuivent en dépit de l'annonce d'un cessez-le-feu.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-crise-politique

IZVARINO (Ukraine)- Des soldats ukrainiens étaient encerclés lundi par les rebelles prorusses après une tentative de reprise du poste frontière d'Izvarino, près de Lougansk: la guerre pour le contrôle de la frontière avec la Russie continue dans l'est de l'Ukraine.

(REPORTAGE) 500 mots 10H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MONDIAL

=======

Foot-WC-2014-Brésil

RIO DE JANEIRO

Le Brésil, à la recherche de son jeu depuis le début du Mondial, a l'occasion de se rassurer aux dépens du Cameroun, éliminé et miné par les différends, et de décrocher son billet pour les 8e de finale, lundi à Brasilia.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EUROPE

======

UE-politique-institutions

BRUXELLES

L'accord donné ce week-end par la gauche européenne à la nomination du conservateur Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission lance le grand marchandage pour les nominations dans les institutions de l'UE, les sociaux-démocrates revendiquant clairement la présidence du Conseil des Etats.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12h00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

UE-politique-institutions

BRUXELLES

L'UE est engagée dans une partie de poker pour le renouvellement des principales figures de l'Union européenne, déterminée par le résultat des élections européennes et un subtil jeu d'équilibres, notamment politiques. Les postes les plus importants sont ceux de présidents de la Commission, du Conseil, du Parlement européen et de la zone euro, et de chef de la diplomatie.

(REPERES) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Pologne-politique-gouvernement-diplomatie-USA

VARSOVIE

Le scandale des écoutes illégales d'hommes politiques, qui secoue la Pologne et menace l'avenir du cabinet de centre droit de Donald Tusk, a franchi un nouveau pas avec la publication lundi par l'hebdomadaire Wprost de propos attribués au chef de la diplomatie Radoslaw Sikorski mettant en doute l'alliance polono-américaine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

Mauritanie-politique-élections-présidentielle

NOUAKCHOTT

Après sa victoire écrasante et sans surprise à la présidentielle en Mauritanie avec près de 82% des voix;, le chef de l'Etat sortant Mohamed Ould Abdel Aziz va devoir s'atteler à renforcer l'unité nationale, mise à mal par l'appel de ses principaux à boycotter le scrutin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES)=

Cameroun-Nigeria-violences

AMCHIDE (Cameroun)

"Nous sommes à Amchidé (extrême-nord du Cameroun). Ça c'est le fief de Boko Haram", prévient le lieutenant-colonel Thierry Foumane, commandant régional du Bataillon d'intervention rapide (BIR), une unité d'élite de l'armée camerounaise.

(REPORTAGE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

ASIE

====

Pakistan-politique-religion-violences

ISLAMABAD

Le Pakistan était plongé lundi dans un nouvel imbroglio politique avec le retour au pays mouvementé du chef religieux populiste Tahir-ul-Qadri, dont les autorités ont détourné le vol vers Lahore après des manifestations de ses partisans à l'aéroport Islamabad.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

PETROLE

=======

Energie-pétrole-marchés-violences-Irak

LONDRES

Les prix du pétrole n'ont jusqu'ici pas été autant affectés par la crise irakienne que par d'autres évènements géopolitiques passés mais pourraient rapidement monter à plus de 120 dollars le baril en cas d'aggravation de la situation, selon des analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.