NOUVELLES

Moscou salue le retrait "avec succès" des dernières armes chimiques de Syrie

23/06/2014 03:07 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

La Russie a salué lundi l'achèvement "avec succès" de l'opération internationale d'évacuation des armes chimiques de Syrie, suite à un accord russo-américain qui avait permis d'éloigner la menace de frappes aériennes occidentales.

"La Russie salue avec une grande satisfaction la fin avec succès de l'opération internationale, inédite et à grande échelle d'évacuation de tous les composants des armes chimiques de Syrie", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Barack Obama ont évoqué la fin de cette opération sous l'égide de l'ONU lors d'une conversation téléphonique lundi soir, a précisé le Kremlin dans un autre communiqué.

"Dans l'esprit d'un partenariat stratégique les forces navales russes et chinoises, en coopération avec des navires militaires danois et norvégiens, ont lors des six derniers mois assuré la sécurité de la phase maritime de l'opération d'évacuation des armes chimiques toxiques hors du port syrien de Lattaquié", a précisé le communiqué du ministère ajoutant que quelque 1.200 tonnes d'armes avaient ainsi été transportées.

as/ec/gg/bir

PLUS:hp