NOUVELLES

Libye: le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à un scrutin pacifique

23/06/2014 04:15 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exhorté lundi les Libyens à assurer la tenue pacifique des élections législatives du 25 juillet, voyant dans ce scrutin une "étape importante dans la transition du pays vers une gouvernance démocratique stable".

Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres du Conseil "demandent à toutes les parties de s'assurer que les élections se tiennent de manière pacifique dans tout le pays et que tous les Libyens soient à même d'exercer leur droit de participer au scrutin".

Ils "invitent toutes les forces politiques en Libye qui rejettent le terrorisme et la violence à dialoguer pour forger un consensus sur les prochaines étapes et priorités de la transition démocratique".

Ils se disent par ailleurs "toujours très inquiets des divisions politiques et de l'aggravation de la situation en matière de sécurité, qui ne peuvent être résolues que par une réactivation du processus politique".

Les 15 pays réaffirment "leur soutien à la souveraineté, l'indépendance, l'intégrité territoriale et l'unité nationale de la Libye".

Le scrutin a été maintenu malgré une escalade des violences en particulier dans l'est du pays, théâtre depuis un mois d'affrontements entre une force paramilitaire loyale au général dissident Khalifa Haftar et des groupes islamistes.

avz/sam

PLUS:hp