NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 24 JUIN

23/06/2014 11:00 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mardi 24 juin à O3H00 GMT:

BAGDAD - Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan doivent entamer mardi en soirée à Bruxelles une réunion de deux jours pendant laquelle la situation en Irak devrait être largement abordée, un jour après une visite éclair à Bagdad du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

BAGDAD - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a promis lundi à Bagdad un soutien intensif à l'Irak face à la "menace existentielle" de l'offensive d'insurgés sunnites. Pour que ce soutien soit plus "efficace", M. Kerry a demandé aux dirigeants irakiens de mettre de côté leurs différends confessionnels et politiques et de gouverner d'une seule main pour faire échec ensemble à cette offensive lancée il y a 12 jours.

BAGDAD - Les insurgés sunnites se sont emparés de la localité stratégique de Tal-Afar, située entre Mossoul (nord), tombée le 10 juin aux mains de l'insurrection, et la frontière syrienne.

RAMADI - Des insurgés sunnites en Irak ont pris dimanche le contrôle d'un deuxième poste-frontière avec la Syrie, ont indiqué lundi des officiers de l'armée.

BAGDAD - Un porte-parole officiel irakien a déclaré lundi que des "centaines de soldats" avaient été sauvagement tués par les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

KIEV - Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Barack Obama ont discuté lundi au téléphone des moyens de mettre fin à la crise en Ukraine, M. Poutine soulignant l'importance d'un cessez-le-feu bilatéral et de discussions directes entre les parties au conflit, a rapporté le Kremlin.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a menacé son homologue russe Vladimir Poutine de nouvelles sanctions si la Russie ne parvenait pas à stopper l'entrée d'armes en Ukraine et à retirer son soutien aux séparatistes.

KIEV - Un dirigeant séparatiste ukrainien a affirmé lundi que les rebelles prorusses allaient observer un cessez-le-feu temporaire et ouvrir des négociations avec le président Petro Porochenko pour mettre fin à plus de deux mois de violents combats entre les insurgés et l'armée dans l'Est.

LE CAIRE - Un tribunal égyptien a condamné lundi à des peines de 7 à 10 ans de prison trois journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera, accusés de soutenir les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont exhorté lundi l'Egypte à gracier ou commuer les peines de trois journalistes de Al-Jazeera.

SYDNEY - L'Australie va demander de gracier le journaliste australien d'Al-Jazeera, Peter Greste.

KHARTOUM - Une Soudanaise chrétienne qui a accouché en prison après sa condamnation à mort pour apostasie, a été libérée lundi mais s'est aussitôt cachée craignant pour sa vie.

RAMALLAH - L'armée israélienne a arrêté 37 Palestiniens lundi avant l'aube portant à plus de 360 le nombre de Palestiniens appréhendés en Cisjordanie occupée depuis l'enlèvement de trois étudiants d'écoles religieuses juives il y a onze jours.

BEYROUTH - Une dizaine de soldats syriens ont été tués dans des raids de l'aviation israélienne dans la nuit de dimanche à lundi, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

DAMAS - La Syrie a fustigé lundi "la violation flagrante" de son territoire par Israël après le bombardement dans la nuit de positions militaires syriennes dans le Golan.

LA HAYE - Les dernières armes chimiques que Damas disait avoir en sa possession ont finalement quitté la Syrie lundi avec des mois de retard sur le programme entériné par la communauté internationale, a annoncé l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

LONDRES - Le Premier ministre britannique David Cameron demandera à ses collègues dirigeants de l'UE de tenir un vote "sans précédent" sur la désignation du futur président de la Commission européenne, dans l'espoir d'éviter la nomination de Jean-Claude Juncker, a indiqué lundi son porte-parole.

LUXEMBOURG - L'Union européenne a condamné lundi le coup d'Etat militaire en Thaïlande et décidé de suspendre sa coopération avec ce pays en demandant le rétablissement de la Constitution.

RUSTENBURG (Afrique du Sud) - La fin de la grève paralysant les principales mines de platine d'Afrique du Sud depuis janvier a été annoncée lundi par le syndicat radical Amcu à l'origine de ce conflit salarial sans précédent.

KANO (Nigeria) - Au moins huit personnes ont été tuées dans une explosion lundi dans l'enceinte de l'école de la santé publique à Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, régulièrement ciblée par le groupe islamiste armé Boko Haram, selon la police.

KABOUL - La tension liée à la présidentielle en Afghanistan a baissé d'un cran lundi avec la démission d'un responsable de la commission électorale au centre de la polémique sur la fraude, tandis que le candidat Abdullah Abdullah a ouvert la porte aux négociations.

NEW YORK - Un juge américain a désigné lundi un avocat de Manhattan pour "mener et superviser" les négociations entre l'Argentine et les fonds spéculatifs qui ont fait condamner Buenos Aires à leur verser 1,33 milliard de dollars.

mpd/lv

PLUS:hp