NOUVELLES

Centrafrique: Washington porte à 118 millions de dollars son aide humanitaire

23/06/2014 09:17 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont annoncé lundi qu'ils portaient leur aide humanitaire à la République centrafricaine (RCA) à 118 millions de dollars pour l'année 2014, exprimant leur engagement à faire cesser le conflit.

Cette nouvelle enveloppe de 51 millions de dollars est destinée aux populations en RCA, comme à celles qui ont fui dans les pays voisins, notamment le Tchad et le Cameroun, selon un communiqué du département d'Etat.

Washington estime que plus de la moitié de la population centrafricaine a "besoin d'une assistance humanitaire".

Ces 51 millions de dollars de plus vont permettre de financer la distribution d'eau potable, de nourriture et de soins médicaux. Il s'agit aussi d'apporter une aide psychologique aux femmes, hommes et enfants survivants et victimes de "viols, agressions et actes de cruauté perpétrés quotidiennement en RCA", selon la diplomatie américaine.

Washington a dit "applaudir l'hospitalité des pays voisins qui accueillent près de 140.000 réfugiés qui ont fui depuis décembre 2013".

"Le Cameroun et le Tchad ont reçu le plus grand nombre de réfugiés" et 35 millions de dollars seront alloués pour leurs besoins humanitaires, via les agences des Nations unies et les ONG, a précisé le ministère américain.

"Les Etats-Unis demeurent profondément engagés à mettre un terme aux souffrances en RCA", a assuré le département d'Etat.

Depuis plus d'un an, la Centrafrique vit une crise sans précédent. Les exactions des groupes armés contre les civils ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés, dont de nombreux civils musulmans contraints à fuir des régions entières face aux violences des milices chrétiennes anti-balaka.

nr/sam

PLUS:hp