Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bangladesh: huit islamistes condamnés à mort pour un attentat à la bombe en 2001

Bangladesh: huit islamistes condamnés à mort pour un attentat à la bombe en 2001

Huit islamistes ont été condamnés à mort lundi au Bangladesh pour un attentat à la bombe dans la capitale Dacca qui avait tué 10 personnes lors des célébrations du Nouvel An bengali.

"L'attentat a été commis pour déstabiliser le pays et créer la panique", a dit le juge Ruhul Amin en annonçant son verdict dans une salle d'audience bondée d'un tribunal de la capitale.

Le chef de l'organisation interdite Harkat-ul-Jihad al Islami (HuJI), le mufti Abdul Hannan, figure parmi les huit condamnés à la pendaison pour avoir conçu et commis cette attaque lors de célébrations dans le principal parc de Dacca en 2001.

Six autres personnes ont été condamnées à la perpétuité pour avoir fait exploser deux bombes au moment où plusieurs milliers de personnes célébraient le Nouvel An bengali.

Le Nouvel An bengali, célébré le 14 avril, est la principale fête non religieuse pour les 155 millions de Bengalis du Bangladesh. Des centaines de milliers de personnes se rassemblent pour chanter et danser sous un arbre (le banian) près de l'université de la capitale.

Selon le parquet, les militants islamistes ont préparé l'attentat dans une mosquée de Dacca et dénoncé ces célébrations comme "contraires à la charia et non islamiques", jugeant "obscènes" les chants traditionnels et les danses reprises à cette occasion.

"Ce fut une attaque haineuse et sans précédent dans notre histoire", a dit le procureur Abdullah Abu aux journalistes après le verdict. Il a annoncé qu'il ferait appel de la décision pour obtenir la condamnation à mort des six personnes condamnées à perpétuité.

Un avocat de la défense, Faruque Ahmed, a déclaré à l'AFP qu'il entendait faire appel du verdict, jugeant qu'il était motivé par des considérations politiques et destiné "à satisfaire certains quartiers".

Le chef du HuJI, connu sous le nom de Mufti Hanna, a déjà été condamné à mort pour avoir organisé une tentative d'assassinat de l'ambassadeur britannique en 2004 dans une attaque à la grenade.

L'organisation HuJI n'est pas soutenue par le principal courant islamiste présent au Bangladesh et cette condamnation ne devrait pas déclencher de protestations dans le pays. La plupart des partisans de l'HuJI ont été arrêtés en 2005.

kk-sa/co/ef/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.