NOUVELLES

Agenda international du mardi 24 juin

23/06/2014 02:03 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mardi 24 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/VIENNE - Nouvel espoir de paix en Ukraine, après qu'un leader séparatiste dans l'Est du pays a accepté le cessez-le-feu temporaire proposé par le président Petro Porochenko.

Les efforts diplomatiques se poursuivent pour pousser dans le sens de la paix : le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, rencontre Petro Porochenko à KIEV, tandis que Vladimir Poutine - auquel les Occidentaux demandent de peser de tout son poids sur les insurgés séparatistes pour faire cesser les combats, se rend à VIENNE. Le président russe doit rencontrer son homologue Heinz Fischer, le Premier ministre Werner Faymann, et Didier Burkhalter, président en exercice de l'OSCE, organisation dont la conférence annuelle s'ouvre mardi en présence notamment du nouveau ministre ukrainien des Affaires étrangères Pavlo Klimkine.

Conférence de presse Fischer/Poutine vers 15H00

A BRUXELLES, début en soirée d'une réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan, qui devraient aussi discuter de la crise en Ukraine et des relations avec la Russie, de même que de la situation en Irak.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Les forces gouvernementales ont repris un poste-frontière avec la Syrie aux insurgés sunnites qui progressaient dans l'ouest de l'Irak et consolidaient leur contrôle dans le nord, John Kerry s'alarmant d'une "menace existentielle" pour ce pays et promettant une aide américaine "soutenue". La situation en Irak devrait être largement abordée lors d'une réunion de l'Otan mardi soir à Bruxelles.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NATAL/BELO HORIZONTE/FORTALEZA/CUIABA (Brésil) - Deux anciens champions du monde, l'Uruguay et l'Italie, s'affrontent à Natal (16H00) pour une place en 8e de finale du Mondial-2014. L'Angleterre, déjà éliminée, affronte, à la même heure et pour l'honneur le Costa Rica à Belo Horizonte. Un succès sur la Grèce à Fortaleza (20H00) permettrait à la Côte d'Ivoire d'accéder aux 8e de finale.

Parallèlement, des manifestations contre la Coupe du Monde sont prévues à Belo Horizonte pendant le match entre le Costa Rica et l'Angleterre et à Fortaleza pendant Grèce - Côte d'Ivoire.

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

MOMBASA (Kenya) - Au moins cinq personnes ont été tuées durant une attaque menée dans la nuit contre un village de la côte kényane, dans une zone où une soixantaine de personnes ont déjà péri mi-juin dans des raids similaires.

(Kenya-attaque-Somalie-guérilla)

LE CAIRE - Suivi des réactions à la condamnation à de lourdes peines de prison de trois journalistes de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera accusés de soutien aux islamistes, dont l'Australien Peter Greste, un verdict qui a suscité un tollé à l'étranger.

(Egypte-médias-politique-violences)

KHARTOUM - Suivi après la libération de la Soudanaise chrétienne qui avait été condamnée à mort pour apostasie. Dès sa libération, Meriam Yahia Ibrahim Ishag est entrée dans la clandestinité après avoir reçu des menaces de mort.

(Soudan-justice-politique-droitsHomme-religion)

KHARTOUM - Conférence de presse de Mashood Baderin, expert indépendant de l'ONU sur les droits de l'Homme au Soudan, au terme d'une nouvelle mission. 11H00

(Soudan-droitsHomme)

PARIS - Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative française, se prononce sur la poursuite ou l'interruption du traitement qui maintient en vie Vincent Lambert, un tétraplégique en état végétatif chronique depuis six ans, dont la situation divise la société française et sa famille. A 14H00

(France-société-justice-euthanasie) =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES)=

NAIROBI - Deuxième jour de travaux de la nouvelle Assemblée de l'ONU pour l'environnement (UNEA), décrite par les Nations unies comme une "plateforme mondiale pour l'élaboration de politiques environnementales au plus haut niveau". (jusqu'au 27)

(ONU-Kenya-environnement-diplomatie)

KABOUL - L'Afghanistan est en pleine crise politique déclenchée par Abdullah Abdullah, le candidat arrivé en tête au premier tour de la présidentielle, qui dénonce des irrégularités "flagrantes" à son détriment.

(Afghanistan-élection-présidentielle-fraude-conflit)

ANKARA - Le comité de politique monétaire de la banque centrale turque se réunit sous forte pression du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan de baisser ses taux directeurs pour stimuler l'économie - des pressions qui font polémique quant à l'indépendance de l'institution monétaire.

(Turquie-économie-politique-taux)

MILAN - Quatrième et dernier jour des défilés de prêt-à-porter masculin pour le printemps/été 2015 avec notamment Dsquared2, Giorgio Armani et Roberto Cavalli.

(Italie-mode-défilés) =(PHOTO)=

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur sa mission (Minusca) en Centrafrique. 19H00.

(ONU-Centrafrique-violences-diplomatie)

WASHINGTON - L'Autorité de contrôle de la sécurité aérienne (NTSB) tient de nouvelles auditions sur l'accident d'un vol d'Asiana à San Francisco en juillet dernier. 13H30.

(USA-CoréeSud-aviation-accident)

DAMAS - Les dernières armes chimiques que le régime disait avoir en sa possession ont été évacuées de Syrie.

Damas a d'autre part appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à condamner "clairement la violation flagrante" de son territoire par Israël après un bombardement ayant tué quatre soldats.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

LUXEMBOURG - Réunion des ministres de l'UE chargés des affaires européennes pour préparer le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de jeudi et vendredi qui doit fixer les priorités de l'UE pour les cinq prochaines années et surtout désigner le futur président de la Commission.

(UE-politique-institutions)

BRUXELLES - Présentation d'une nouvelle étude scientifique sur les effets des pesticides sur les espèces d'insectes dits "bénéfiques" comme les abeilles, les papillons ou les vers de terre. Conférence de presse à 08H00

(sciences-agriculture-environnement)

PARIS - L'équipe de scientifiques à l'origine en 2012 d'une étude controversée attribuant des cas de cancer chez les rats aux OGM présente des résultats plus fouillés de ses travaux. Conférence de presse à 09H00

(OGM-santé-sciences)

TRIPOLI - Derniers préparatifs à la veille des élections législatives cruciales pour l'avenir de la Libye, organisées dans un climat d'insécurité et d'instabilité politique totale et dont l'issue est très incertaine.

(Libye-élections) =(PHOTO)=

JERUSALEM/HEBRON/GAZA (Territoires palestiniens) - L'armée israélienne poursuit son opération en Cisjordanie pour retrouver trois étudiants d'écoles religieuses juives enlevés le 12 juin dans la région d'Hébron. Elle a arrêté plus de 360 Palestiniens pendant ses recherches.

(Israël-Palestiniens-enlèvement-colonies-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Mouvement de grève des aiguilleurs du ciel français protestant contre des moyens jugés trop faibles pour exercer leur métier. Environ 75% des vols devraient être assurés en moyenne tandis que les vols vers le sud de la France, l'Espagne, le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l'Algérie devraient être réduits de 20%.

(France-grève-transport-aérien)

PARIS - Décision de justice, à 11H30, pour un avocat londonien, Jeffrey Tesler, poursuivi dans une affaire de commissions occultes qui auraient été versées en marge d'un contrat gazier de six milliards de dollars au Nigeria au début des années 2000. Il est reproché à l'avocat, poursuivi pour "corruption d'agent public étranger", d'avoir empoché environ 130 millions de dollars de commissions.

(France-Nigeria-Angleterre-justice)

PARIS - L'Assemblée nationale française vote une réforme ferroviaire, prévoyant notamment la fusion de deux sociétés nationales, la Société nationale des chemins de fer et Réseau ferré de France. Le projet a donné lieu à une grève pendant deux semaines des cheminots.

(France-transport-social) =(PHOTO ARCHIVES)=

LONDRES - Entrée en vigueur de l'interdiction du khat, une plante aux effets euphorisants. L'approvisionnement et la production de khat seront désormais passibles de peines de prison allant jusqu'à 14 ans.

(GB-drogue-trafic) =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)

BELFAST - Deuxième et avant-dernier jour de la visite de la reine Elizabeth II et du prince Philip en Irlande du Nord.

(GB-Ulster-royauté) =(PHOTO)=

LAGOS/KANO - Pas de répit au Nigeria, où Boko Haram frappe presque quotidiennement: l'explosion d'une bombe dans un institut supérieur de santé a fait au moins 8 morts lundi à Kano, grande ville du Nord régulièrement prise pour cible par le groupe armé.

(Nigeria-violences)

BUSIA (KENYA)- Ouverture du procès d'un des six violeurs présumés d'une jeune Kényane, une affaire ayant déclenché un scandale au Kenya, les agresseurs ayant été initialement relâchés par la police qui avait simplement exigé d'eux qu'ils débroussaillent le poste de police.

(Kenya-viol-procès-police)=(PHOTO+VIDEO)=

JOHANNESBURG - Signature attendue de l'accord salarial qui doit mettre fin à la grève historique du platine en Afrique du Sud, paralysant depuis cinq mois les trois premiers producteurs mondiaux de ce métal précieux, Anglo American Platinum, Impala Platinum et Lonmin.

(AfSud-mines-économie-grève-social)

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel reçoit le roi Abdallah II de Jordanie à 12H30 pour évoquer notamment la Syrie, l'Irak et le processus de paix au Proche-Orient. Brèves déclarations avant leur entretien.

(Allemagne-Jordanie-diplomatie) =(PHOTO)=

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel reçoit à 14H00 le secrétaire général désigné de l'Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg, qui succédera début octobre au Danois Anders Fogh Rasmussen.

(Allemagne-Otan-défense) =(PHOTO)=

BUDAPEST - Cérémonie de clôture de la présidence par la Hongrie du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) en présence des Premiers ministres des pays membres et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Conférence de presse finale vers 16H00.

(UE-diplomatie) =(PHOTO)=

LISBONNE - Le président allemand Joachim Gauck fait une visite d'Etat de deux jours au Portugal axée sur les relations économiques bilatérales. Entretiens avec le président Anibal Cavaco Silva (10H30) et le Premier ministre Pedro Passos Coelho (11H45).

(Portugal-Allemagne-économie-commerce) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Visite du roi des Pays-Bas Willem-Alexander, accompagné de son épouse Maxima. Déclarations à la presse à 11h55 mardi

(Pologne-PaysBas-diplomatie)

TEHERAN - Conférence de presse des ambassadeurs d'Irak et de Syrie en Iran. A partir de 05H30 GMT.

(Iran-Syrie-conflit-Irak-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

AMMAN - Le roi Abdallah II de Jordanie se rend en Allemagne pour des entretiens avec la chancelière Angela Merkel sur les développements au Proche-Orient.

(Allemagne-Jordanie-diplomatie)

ALGER - Réunion de l'instance dirigeante du parti présidentiel du Front de libération national (FLN), sur fond de crise interne. A partir de 09H00 GMT.

(Algérie-politique-partis)

WASHINGTON - Plusieurs Etats, dont New York et le Mississippi (sud), organisent des élections primaires en vue des législatives de novembre.

(USA-élections-politique)

Redchef/

PLUS:hp