Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afrique du Sud: huit hommes exécutés près d'une mine d'or désaffectée

Afrique du Sud: huit hommes exécutés près d'une mine d'or désaffectée

Les corps sans vie de huit hommes, soupçonnés d'être des mineurs d'or clandestins, ont été retrouvés près d'une mine désaffectée de la banlieue est de Johannesburg, victimes d'une exécution sommaire, a-t-on appris de source policière lundi.

"Il y a huit cadavres visiblement exécutés par balles", a indiqué à l'AFP un responsable de l'unité d'élite de la police sud-africaine Paul Ramaloko. Deux corps ont été retrouvés au fond et six à la surface, aux abords de ce puits de mine d'or désaffecté à Benoni.

"Nous ne savons pas pourquoi ils ont été tués", a précisé Lungelo Dlamini, un autre porte-parole de la police, mais des médias locaux spéculent sur un possible règlement de compte entre gangs de mineurs illégaux.

Johannesburg est entourée d'anciennes mines d'or, témoignage de plus de cent ans d'une exploitation démarrée en 1886 et qui a fait du pays le premier producteur mondial jusqu'en 2007.

Les mines désaffectées ne sont plus commercialement viables mais la grande pauvreté et le chômage poussent les plus pauvres à tenter d'extraire au péril de leur vie les dépôts de métal précieux encore sous terre.

Les mineurs illégaux sont le plus souvent d'anciens mineurs ou des chômeurs, venant en général d'Afrique du Sud et de pays pauvres voisins. Certains travaillent parfois plusieurs mois au fond de mines qui ne sont plus entretenues et sans aération.

En février, les autorités avaient dû se porter au secours de plusieurs dizaines de mineurs illégaux, piégés sous terre, dans le même secteur. La plupart étaient des sans papiers venus de pays voisins, qui ont été arrêtés et inculpés d'activité minière illégale.

sn/lb/clr/jlb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.