NOUVELLES

Mondial-2014/Chili - Sampaoli: "la priorité, c'est de terminer premier"

22/06/2014 02:29 EDT | Actualisé 22/08/2014 05:12 EDT

"Pour nous la priorité est de terminer premier du groupe" (Gr.B), a déclaré dimanche à Sao Paulo le sélectionneur chilien Jorge Sampaoli, à la veille de rencontrer les Pays-Bas, avec l'espoir d'éviter le Brésil en 8e de finale.

Q: Vous ne vous êtes pas entraînés à l'Arena Corinthians ce jour (dimanche), pour quelle raison?

R: "Habituellement, nous ne nous entraînons pas dans le stade où nous jouons notre match, nous préférons rester proches de notre camp de base. Et la pelouse est en très mauvais état donc nous ne voulons pas la détruire davantage. Nous ne voulons pas qu'elle soit dans un état encore pire car demain (lundi) nous jouons un match décisif dans ce stade qui ne dispose pas d'une pelouse à la hauteur des attentes".

Q: Vous vous présentez dans quel état d'esprit face aux Pays-Bas?

R: "Pour nous, la priorité est de terminer premier du groupe, le match de demain sera comme une finale. Celui qui rencontrera le Brésil aura un match très compliqué, car jouer contre le Brésil, qui évolue devant son public, durant une Coupe du monde dont ils sont les favoris, ça va être très dur".

Q: Quelles sont les grandes forces de cette équipe néerlandaise?

R: "Les Pays-Bas sont une équipe qui est capable de jouer de différentes façons, de s'adapter. Louis van Gaal va essayer de contrôler nos forces, nos combinaisons, avec des joueurs de grande qualité qui étaient finalistes de la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud en 2010. Avoir disputé trois finales de Coupe du monde, c'est un exploit que peu de pays ont réussi. Les Pays-Bas ont démontré leur place dans la hiérarchie face à différents pays, dans chaque Mondial. Ils ont maintenu un système qui a généré beaucoup de respect depuis tant d'années".

Propos recueillis en conférence de presse

ebe/jta

PLUS:hp