NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 23 JUIN

22/06/2014 11:00 EDT | Actualisé 22/08/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du lundi 23 juin à 03H00 GMT:

SIVERSK (Ukraine) - Le chef de la diplomatie ukrainienne se rend lundi au Luxembourg pour y présenter à ses homologues européens le plan de paix du président ukrainien Petro Porochenko avec les rebelles séparatistes de l'Est, soutenu par son vis-à-vis russe Vladimir Poutine.

Plus de deux mois après le début d'une insurrection séparatiste prorusse dans l'Est de l'Ukraine, les combats entre l'armée et les insurgés ont fait au moins 375 morts.

Cette ex-république soviétique va signer le 27 juin le dernier volet d'un accord historique d'association avec l'Union européenne l'éloignant du giron russe.

M. Porochenko s'est adressé dimanche à la nation ukrainienne lors d'un discours télévisé pour exposer son plan de paix offrant un dialogue aux insurgés n'ayant commis "ni meurtre ni torture", après avoir décrété un cessez-le-feu unilatéral d'une semaine des troupes ukrainiennes.

Les Occidentaux accusent la Russie d'armer en sous-main la rébellion. Ces accusations occidentales sont rejetées par Moscou.

PARIS - François Hollande et Angela Merkel ont demandé dimanche à Vladimir Poutine de favoriser "des négociations" en Ukraine et ont appelé toutes les parties à cesser les hostilités.

BAGDAD - Le secrétaire d'État américain John Kerry poursuit lundi sa tournée diplomatique au chevet de l'Irak, appelant à l'unité les dirigeants à Bagdad tandis que les insurgés sunnites consolidaient leurs positions dans l'ouest frontalier avec la Syrie.

M. Kerry effectue une mission diplomatique qui l'a mené en Egypte dimanche, avant Amman, Bruxelles et Paris, et qui porte principalement sur les efforts visant à convaincre le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki de former rapidement un gouvernement d'union nationale.

Sur le terrain, les insurgés emmenés par les jihadistes ultra-radicaux de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) se sont emparés de trois villes de la province occidentale d'Al-Anbar: Al-Qaïm, Rawa et Aana.

LE CAIRE - Les États-Unis ont débloqué 572 millions de dollars d'aide à l'Égypte il y a une dizaine de jours après avoir obtenu le feu vert du Congrès. Le secrétaire d'État américain John Kerry, en visite surprise au Caire, s'est dit dimanche "confiant" sur le fait que les hélicoptères Apache seraient "bientôt" en Egypte.

JÉRUSALEM - L'aviation israélienne a lancé des raids aériens sur le sud de la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi, en représailles à un tir de missile dimanche qui a fait un mort côté israélien.

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Deux nouveaux morts dimanche en Cisjordanie portent à quatre le nombre de civils Palestiniens tués par l'armée israélienne dans le cadre d'une opération lancée après l'enlèvement de trois jeunes Israéliens. Mahmoud Abbas a dénoncé ces actes comme des "meurtres de sang-froid.

KANO (Nigeria) - Un kamikaze soupçonné d'appartenir au groupe islamiste Boko Haram a lancé dimanche sa voiture bourrée d'explosifs contre un barrage militaire dans le nord-est du Nigeria, tuant trois soldats.

NOUAKCHOTT - Le chef de l'Etat mauritanien sortant Mohamed Ould Abdel Aziz a obtenu plus de 80% des voix à l'élection présidentielle, s'assurant une large victoire au premier tour.

NEW YORK - BNP Paribas et la justice américaine sont proches d'un accord sur le paiement d'une amende de huit à neuf milliards de dollars par la banque française selon le Wall Street Journal.

PARIS - Un accord a été conclu dimanche avec Bouygues pour que l'Etat français puisse entrer au conseil d'administration d'Alstom dès que l'alliance avec le groupe américain General Electric sera finalisée.

DOHA - La Grotte Chauvet dans le sud de la France, ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour, a été inscrite dimanche au patrimoine mondial.

abl/lv

PLUS:hp