NOUVELLES

Arrestations en Cisjordanie: Ban exprime à Netanyahu sa "préoccupation"

22/06/2014 02:14 EDT | Actualisé 22/08/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "exprimé sa préoccupation" à propos des arrestations massives de Palestiniens en Cisjordanie, dans une conversation téléphonique samedi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche l'ONU.

Selon un communiqué de l'ONU, M. Ban a fait part à M. Netanyahu de "sa préoccupation à propos du regain de violence, des arrestations de masse et des restrictions à la liberté de mouvement en Cisjordanie".

Il a estimé "impératif, à la fois pour des raisons politiques et de sécurité, de ne pas céder aux provocations" afin de ne pas faire monter la tension.

M. Ban "a souligné qu'il attendait de toutes les parties qu'elles fassent preuve de retenue et respectent les droits de l'homme et les lois internationales".

Deux nouveaux morts dimanche en Cisjordanie ont porté à quatre le nombre de civils Palestiniens tués par l'armée israélienne dans le cadre de son opération pour retrouver trois Israéliens enlevés.

L'armée israélienne a annoncé avoir arrêté au total plus de 340 suspects au cours de cette opération, en grande majorité des membres du mouvement islamiste Hamas, accusé de l'enlèvement du 12 juin, qui n'a cependant pas fait l'objet de revendication jugée crédible.

A ce propos, toujours selon le communiqué de l'ONU, M. Ban a réitéré à M. Netanyahu "sa sympathie (..) et sa solidarité avec les familles" des trois jeunes Israéliens. Il lui a rappelé "qu'il a constamment et sans ambiguité dénoncé le terrorisme et qu'il continuera de le faire".

avz/rap

PLUS:hp