NOUVELLES

Tournée - Des Springboks peu inspirés battent les Gallois sur le fil

21/06/2014 12:06 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT

L'Afrique du Sud a battu sur le fil le Pays de Galles (31-30), malgré son manque d'inspiration, grâce à un essai de pénalité dans les derniers instants du match, samedi à Nelspruit (Afrique du Sud).

Les Gallois y ont cru jusqu'au bout. Jamais menés avant les deux dernières minutes, ils ont dominé toute la rencontre avant d'encaisser un essai de pénalité pour un plaquage à l'épaule de l'arrière Liam Williams sur l'ailier sud-africain Cornall Hendricks, alors que ce dernier plongeait pour marquer (78).

Face à des Springboks, larges vainqueurs du premier test match (38-16) mais jamais vraiment dans le match avant les dix dernières minutes samedi, les Diables rouges prenaient les devants dès la 13e minute grâce à une pénalité de Biggar. Roberts était ensuite à la conclusion d'une combinaison entre l'ouvreur gallois et Cuthbert (0-10, 19).

L'ailier inscrivait en force son essai trois minutes plus tard après une belle percussion de l'arrière Liam Williams (0-17, 22).

Les Springboks décidaient alors de se réveiller. Ils enchaînaient les ballons portés, récoltaient un premier essai de pénalité (33), tandis que l'arbitre M. Walsh envoyait deux Gallois sur le banc pour des mauls écroulés. A 15 contre 13, Willie Le Roux relançait le renvoi et envoyait Hendricks à l'essai pour le deuxième essai sud-africain en 90 secondes (14-17, 34).

Le talonneur gallois Owens redonnait, en force, de l'air à son équipe au retour des vestiaires (14-24, 46), avant que les hommes du sélectionneur Heyneke Meyer ne prennent maladroitement le jeu à leur compte.

Le Roux trouvait une première fois la faille (24-30, 73), puis Hendricks plongeait en coin pour marquer. L'ailier était percuté en l'air par Williams et échappait le ballon (78). Les Gallois pensaient alors tenir leur victoire... Jusqu'à ce que M. Walsh ne demande la vidéo.

arb-mam/el

PLUS:hp