NOUVELLES

Tour de Suisse - 8e étape: La victoire pour Chaves, Martin creuse l'écart

21/06/2014 12:21 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT

Le Colombien Esteban Chaves (Orica) a remporté samedi la 8e et avant-dernière étape du Tour de Suisse entre Delémont et Verbier alors que l'Allemand Tony Martin (Omega Pharma) a accentué son avance en tête.

L'Allemand, arrivé à 17 secondes du jeune Colombien à l'issue des 219,1 km, a porté son avance à 51 secondes sur son premier poursuivant au classement général, le Néerlandais Tom Dumoulin.

Sous le soleil, Chaves, 24 ans, a devancé de trois secondes le Tchèque Roman Kreuziger et le Néerlandais Bauke Mollema, en lançant une attaque dans le final tortueux de l'étape, à l'issue de l'ascension finale vers Verbier.

Après une victoire sur le Tour de Californie, c'est la deuxième victoire d'étape cette saison pour le Colombien, vainqueur de l'édition 2011 du Tour de l'Avenir, une course réservée aux moins de 23 ans.

La première des deux étapes de montagne sur ce Tour de Suisse, avant la dernière étape qui emmènera dimanche les coureurs de Martigny à Saas-Fee (156,5 km), a été rapidement animée par une échappée de huit coureurs, parmi lesquels l'Espagnol José Joaquin Rojas et le Français Sébastien Minard.

Mieux classé parmi les échappés, l'Espagnol s'est même vu leader virtuel avant l'ascension finale, à 30 km de l'arrivée. Plusieurs équipes, dont Europcar et Lampre, se sont alors organisées pour faire rouler le peloton.

Après un premier sommet et une courte descente, la route se remettait à monter et ne laissait de chance qu'aux meilleurs grimpeurs. Tony Martin, le leader du général faisait forte impression en s'efforçant de coller au plus près de la tête de course.

Dans les quatre derniers kilomètres, le Suisse Mathias Frank était le premier à attaquer mais se voyait rapidement repris par Kreuziger, avant que Chaves ne s'élance à son tour à un kilomètre de la flamme rouge, avec plus de succès.

cda/ep

PLUS:hp