NOUVELLES

Sites à Jeddah (Arabie), Rotterdam (Pays-Bas) et Gunma (Japon) déclarés patrimoine mondial de l'humanité

21/06/2014 09:02 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT

La ville historique de Jeddah (Arabie saoudite), l'usine Van Nelle à Rotterdam (Pays-Bas) et la filature de soie de Tomioka à Gunma (Japon) ont été inscrites samedi au patrimoine mondial de l'humanité, a annoncé l'Unesco à Doha.

"Jeddah a été à partir du VIIe siècle l'un des ports les plus importants sur les routes commerciales de l'océan Indien", a souligné l'agence de l'ONU dans un communiqué. "C'est ici qu'arrivaient les marchandises à destination de La Mecque".

Le Comité du patrimoine mondial a décidé de passer outre l'avis de l'ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites). Cet organe consultatif proposait de "différer" l'examen de la ville historique de Jeddah, soulignant qu'"une grande partie du tissu urbain était détériorée ou avait disparu au cours des cinquante dernières années".

Les 21 membres du Comité ont également décidé de déclarer "patrimoine mondial" l'usine Van Nelle, "l'un des fleurons de l'architecture industrielle du XXe siècle", réalisée dans les années 1920 le long d'un canal à Rotterdam, ainsi que la filature de soie de Tomioka, créée en 1872 à Gunma, au nord-ouest de Tokyo, témoignage "de l'entrée du pays dans le monde moderne industrialisé".

ial/prh/sym

PLUS:hp