NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 22 juin (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

21/06/2014 10:00 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/ANDRIIVKA (Ukraine)- Les combats entre insurgés et armée se poursuivent dans l'est de l'Ukraine malgré un cessez-le-feu unilatéral décrété la veille par le président ukrainien.

BAGDAD/WASHINGTON - Les insurgés sunnites ont pris le contrôle d'un poste-frontière entre l'Irak et la Syrie. John Kerry attendu au Moeyn Orient.

NOUAKCHOTT - Election présidentielle, le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz est donné favori.

BELO HORIZONTE (Brésil) - Argentine et Allemagne déçoivent au Mondial

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

ANDRIIVKA (Ukraine)

Les combats se poursuivaient samedi en Ukraine entre l'armée et les insurgés prorusses malgré un cessez-le-feu décrété unilatéralement par Kiev pour lancer un plan de paix dont les termes ont été jugés "irréalistes" par Moscou.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

ANDRIIVKA (Ukraine)

"Le cessez-le-feu annoncé par Kiev ? Ca a tiré hier soir, puis ce matin à partir de 4 heures et ça continue maintenant. Il n'y a pas de cessez-le-feu", affirme samedi Lila Ivanovna dans le village d'Andriivka, dans l'est de l'Ukraine.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Les insurgés sunnites ont marqué un nouveau point samedi en prenant un poste-frontière entre l'Irak et la Syrie au treizième jour de leur offensive en Irak, consolidant leur contrôle dans l'ouest d'un pays menacé d'éclatement.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadiste-armée

BAGDAD

Dans le centre de Bagdad, des dizaines de civils parcourent les boutiques de matériel paramilitaire à la recherche des casques, bottes et uniformes dont ils auront besoin pour tenter de combattre l'offensive lancée par des insurgés sunnites.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Irak-violences-jihadistes-armée

WASHINGTON

Les anciens combattants américains d'Irak observent avec amertume la poussée jihadiste dans le pays, en colère de voir leurs efforts réduits à néant par le sectarisme des dirigeants irakiens ou par la décision de Barack Obama de retirer les troupes fin 2011.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

ELECTION PRESIDENTIELLE EN MAURITANIE

=====================================

Mauritanie-politique-élection-présidentielle

NOUAKCHOTT

Les Mauritaniens ont voté dans le calme samedi lors d'une élection présidentielle où le chef de l'Etat sortant Mohamed Ould Abdel Aziz partait grand favori en l'absence de ses principaux opposants qui ont appelé au boycottage du scrutin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Mauritanie-politique-élection-présidentielle-femmes

NOUAKCHOTT

Seule femme parmi cinq candidats à la présidentielle de samedi en Mauritanie, Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss, 57 ans, ambitionne de diriger cette République islamique où, dit-elle, les femmes ne comptent pas assez.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Mauritanie-politique-élections-présidentielle

NOUAKCHOTT

"Avant, les terroristes étaient dans nos murs", déclare un électeur mauritanien à la présidentielle de samedi, saluant la sécurité retrouvée dans son pays sour le règne du président Mohamed Ould Abdel Aziz, candidat à sa succession et grand favori du scrutin.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FOOTBALL - MONDIAL

==================

foot-WC-2014

BELO HORIZONTE (Brésil)

L'Argentine, délivrée par Lionel Messi après une prestation insipide face à l'Iran (1-0), a décroché le 5e billet pour les huitièmes de finale du Mondial-2014, alors que l'Allemagne, accrochée par le Ghana (2-2), devra patienter.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Acquisition-transports-gouvernement-énergie-France-USA-Allemagne

PARIS

Le groupe industriel français Alstom a dit "oui" au projet d'alliance avec General Electric sur ses activités énergie, mais la validité de l'offre reste toujours suspendue aux discussions entre le groupe Bouygues et l'Etat français.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Energie-nucléaire-transports-acquisition-France-USA-Allemagne

PARIS

L'offre de l'américain General Electric sur le français Alstom va entraîner un démantèlement du groupe français qui va perdre les turbines à gaz, ne conserver que la moitié de ses autres activités dans l'énergie, mais renforcer son pôle transports.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-élection-présidentielle-WC-2014-foot-sport

BRASILIA

En plein Mondial de football au Brésil, la présidente Dilma Rousseff s'est lancée officiellement samedi dans la course pour l'élection présidentielle du 5 octobre où elle briguera un second mandat de quatre ans.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Unesco-patrimoine-Argentine-Bolivie-Chili-Colombie-Equateur

DOHA

Les Chemins des Incas (Qhapaq ñan), un chef-d'oeuvre d'ingénierie préhispanique qui traverse l'Amérique du Sud de bout en bout, a été inscrit samedi à Doha au "patrimoine mondial" par le Comité de l'Unesco.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/ob

PLUS:hp