NOUVELLES

Présidentielle en Mauritanie: 46% de participation à 17H00 GMT

21/06/2014 03:10 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT

Le taux de participation à la présidentielle de samedi en Mauritanie était de 46% à 17H00 (GMT et locales), deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, a appris l'AFP de source proche de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Ce taux provisoire reflète les constatations de l'AFP à Nouakchott où aucune file d'attente d'importance dans les bureaux n'a été vue tout au long de la journée.

Dans plusieurs bureaux de la capitale visités moins d'une heure avant la fermeture des bureaux, le taux de participation variait entre 30% et 43%.

Si ce taux provisoire paraît faible, il est plus ou moins conforme à la participation à une présidentielle qui n'a jamais dépassé les 50%, contrairement à celui, beaucoup plus élevé, aux élections législatives et locales.

L'opposition "radicale" mauritanienne a qualifié de "succès total" son appel à boycotter la présidentielle qui opposait cinq candidats, dont le chef de l'Etat sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, grand favori.

"C'est un succès total qui ne nous étonne pas au vu des immenses meetings que nous avons organisés à Nouakchott et Nouadhibou (les deux plus grandes villes du pays), signe de rejet de cette élection", a déclaré lors d'une conférence de presse Cheikh Sidi Ahmed Ould Babamine, président du Forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU, opposition radicale).

Le FNDU dénonce le caractère "dictatorial" du régime d'Abdel Aziz et a appelé à boycotter le scrutin, qualifié de "mascarade électorale" organisée de manière "unilatérale".

stb-hos/cs/jlb

PLUS:hp