POLITIQUE

Première mission du gouvernement Couillard en Europe

21/06/2014 09:25 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT
PC

QUÉBEC - Le nouveau gouvernement Couillard effectue sa première mission ministérielle en sol européen.

C’est la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, qui se rend dès samedi à Paris, en France, pour une visite officielle de 4 jours.

Par voie de communiqué, la ministre indique que cette prise de contact avec les autorités françaises et celles de la Francophonie permettra de faire avancer des enjeux prioritaires de l'action internationale du Québec ainsi que de présenter les nouvelles orientations et politiques gouvernementales.

Mme St-Pierre s'entretiendra notamment avec le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international Laurent Fabius, afin de préparer l’éventuelle visite au Québec du président de la République française, François Hollande.

Une rencontre est également prévue avec la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, avec laquelle la ministre St-Pierre partage la coprésidence du conseil d'administration de l'Office-franco-québécois pour la jeunesse.

Parmi les dossiers que soulèvera Christine St-Pierre au cours de cette mission, on remarque ceux de la mobilité professionnelle et étudiante, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne.

La ministre doit aussi s’entretenir avec le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, afin de faire le point sur les enjeux et les préparatifs liés au XVe Sommet de la Francophonie, qui se tiendra en novembre à Dakkar, au Sénégal.

INOLTRE SU HUFFPOST

6 faits sur Philippe Couillard