NOUVELLES

Les Alouettes de Montréal réduisent leur formation pour la saison 2014

21/06/2014 08:19 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT
Richard Wolowicz via Getty Images
MONTREAL, CANADA - JULY 12: Nik Lewis #82 of the Calgary Stampeders reaches out with the ball for a first down during the CFL game against the Montreal Alouettes at Percival Molson Stadium on July 12, 2013 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Richard Wolowicz/Getty Images)

MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal ont réduit leurs effectifs en prévision du début de la saison dans la LCF et quelques vétérans ont vu leur aventure avec l'équipe prendre fin samedi, dont le receveur Jamel Richardson.

Un total de 17 joueurs ont été libérés, dont le receveur Jamel Richardson, le secondeur Diamond Ferri, le receveur et spécialiste des retours de bottés Tyron Carrier, le plaqueur Scooter Berry et le demi défensif Ed Gainey.

Richardson avait indiqué en fin de soirée par le biais de son compte Twitter que c'était aussi la fin de son aventure avec les Alouettes. L'équipe a confirmé la nouvelle à La Presse Canadienne un peu plus tard.

Le receveur de six pieds trois pouces a disputé 10 saisons dans la LCF, dont les six dernières avec les Alouettes. Il a récolté au moins 1000 verges de gains lors de chacune de ses cinq premières saisons avec l'équipe, mais sa carrière a vraisemblablement frappé un mur en août dernier, quand il s'est blessé au genou gauche lors d'un entraînement.

Âgé de 32 ans et originaire d'Addison, au Texas, Richardson a connu sa meilleure campagne en 2011, quand il a capté 112 passes pour 1777 verges de gains et 11 touchés. Il a mis la main sur la coupe Grey à deux reprises, en 2009 et 2010 avec les Alouettes. Il a d'ailleurs été nommé joueur par excellence du match de la Coupe Grey en 2010. Il a également été nommé au sein de l'équipe d'étoiles de la LCF en 2008 et 2011.

Richardson n'était toujours pas remis de sa blessure au genou gauche et son nom avait été inscrit sur la liste des blessés des Alouettes le 1er juin.

Dans la lettre qu'il a publiée sur son compte Twitter, Richardson remercie les gens de Montréal et de l'organisation des Alouettes pour les six dernières années, avant d'ajouter que «toute bonne chose a une fin».

«Au nom des Alouettes de Montréal, nous remercions Jamel Richardson pour ses exceptionnelles années de service avec l'équipe, a déclaré le directeur général des Alouettes Jim Popp par voie de communiqué. Malheureusement, nous n'avons pas été capables d'en arriver à une entente à propos d'un plan qui l'aiderait à revenir de sa blessure. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets futurs et nous le tiendrons toujours en haute estime en tant que joueur des Alouettes.»

Pour ce qui est de Ferri, il tentait d'effectuer un retour avec les Alouettes après avoir passé les deux dernières saisons avec les Roughriders de la Saskatchewan. Il avait représenté les Moineaux de 2007 à 2011, remportant aussi la coupe Grey à deux reprises, avant d'ajouter une troisième bague à sa collection l'automne dernier.

Dans le cas de Carrier, il semble qu'il ait perdu sa bataille avec Larry Taylor sur les unités spéciales. Taylor avait fait ses débuts dans la LCF avec les Alouettes en 2008 et le joueur de cinq pieds six pouces s'était rapidement fait un nom en marquant un touché sur un retour de botté de dégagement en 2008 et deux autres en 2009. Il a passé les trois dernières saisons avec les Stampeders de Calgary avant de revenir avec les Alouettes au cours de la saison morte.

Un autre joueur qui a perdu sa bataille au cours du camp est le botteur Delbert Alvarado, qui a été retranché samedi. Alvarado luttait avec Sean Whyte, mais il semble que ce dernier ait fait le nécessaire pour garder son poste avec les Alouettes.

De son côté, Berry n'a pu impressionner au cours du camp puisqu'il se remettait toujours d'une opération à un genou.

Gainey était avec les Alouettes depuis 2012. La saison dernière, il avait réussi 13 plaqués en plus de provoquer deux échappés.

Les équipes de la LCF avaient jusqu'à 22 heures, heure de l'Est, samedi afin de réduire leur formation à 46 joueurs. La saison régulière débutera jeudi quand les Argonauts de Toronto rendront visite aux Blue Bombers de Winnipeg.

Les Alouettes disputeront leur premier match samedi après-midi contre les Stampeders, à Calgary.

Les autres joueurs ayant été libérés par les Alouettes samedi sont Mike Golic, Daniel Baldridge, Ryan Cave, Preston Cleckley, Brandon Driver, Dominique Ellis, Robert Godhigh, Brandan Green, Elliott Mealer, MacKenzie Sarro et Wayne Tribue.

Pour leur part, Nick Boyd, Brian Brikowski, Mardy Gilyard, Jamal Knowles, Brandon Rutley, Jake Piotrowski, Andrew Smith, James Tuck et Winston Venable ont été ajoutés à l'équipe d'entraînement des Alouettes.

Les noms de Jonathan Beaulieu-Richard, Jeffrey Finley et Tyrell Sutton ont été inscrits sur la liste des blessés pour six matchs, tandis que Kyle Graves et Ameet Pall ont vu leur nom être placé sur la liste des blessés pour un match.

INOLTRE SU HUFFPOST

Anthony Calvillo se retire