NOUVELLES

GP d'Autriche: Massa en pole position, 1re ligne 100% Williams

21/06/2014 09:23 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT

Le Brésilien Felipe Massa (Williams) partira en pole position dimanche du Grand Prix d'Autriche, 8e manche de la saison 2014 du Championnat du monde de Formule 1, à côté de son coéquipier finlandais Valtteri Bottas.

Massa, longtemps lieutenant de Michael Schumacher chez Ferrari, a décroché la 16e pole position de sa carrière avec un chrono de 1 min 8 sec 759/1000e, samedi après-midi en qualifications, sur le Red Bull Ring de Spielberg.

La dernière pole position de l'écurie Williams, l'une des quatre plus anciennes de la F1 actuelle, remontait au GP d'Espagne 2012, réussie par le Vénézuélien Pastor Maldonado qui, le lendemain, avait remporté sa seule et unique victoire en F1.

C'est aussi la première "pole" de Massa depuis le GP du Brésil à la fin de la saison 2008, quand il avait raté de justesse le titre mondial, raflé dans le dernier virage par Lewis Hamilton.

C'est aussi une énorme surprise car les Williams ont devancé à la fois les Mercedes, qui avaient signé jusque-là toutes les pole positions de 2014, et les Red Bull, qui jouent à domicile ce week-end à Spielberg.

Leader du championnat du monde depuis sa victoire à Monaco, Rosberg n'a pu faire que le 3e chrono de la Q3 et partira sur la 2e ligne, à côté de Fernando Alonso (Ferrari). Son coéquipier Hamilton est parti deux fois à la faute et prendra le départ dimanche sur la 5e ligne de la grille de départ.

L'autre surprise du jour est venue de Sebastian Vettel, le quadruple champion du monde éliminé prématurément, en Q2, avec le 13e chrono, alors que son coéquipier Daniel Ricciardo, victorieux à Montréal du premier GP de sa carrière en F1, a réussi le 5e temps en Q3 et partira donc de la 3ème ligne.

dlo-tba/jde

PLUS:hp