NOUVELLES

Canada: nouvelles sanctions contre des Ukrainiens prorusses

21/06/2014 06:56 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT

Le gouvernement a décidé samedi de nouvelles sanctions économiques contre des responsables ukrainiens pro-russes et une société pétrolière de Crimée, selon un communiqué du Premier ministre canadien Stephen Harper.

"L'occupation illégale de la Crimée, en Ukraine, par la Russie et les activités militaires provocatrices qu'elle y mène demeurent une grande préoccupation pour la communauté internationale", a indiqué Stephen Harper en annonçant des interdictions de voyager contre 11 personnes et la société Feodosia Enterprise.

Dans l'est de l'Ukraine, les combats se poursuivent entre l'armée et les insurgés prorusses alors que Kiev a décrété un cessez-le-feu unilatéral pour tenter de mettre en place un plan de paix.

"Le Canada appuie le plan de paix du Président Porochenko", a rappelé M. Harper en assurant continuer avec ses alliés à "exercer des pressions sur la Russie".

Venant après plusieurs mesures identiques au cours des derniers mois en coordination avec les Etats-Unis et l'Union européenne, ces sanctions portent à 43 Russes et 16 Ukrainiens promusses le nombre de personnes visées par des interdictions de déplacements par le Canada.

Ces sanctions "continueront d'accroître les pressions économiques sur ceux qui portent une responsabilité en lien avec la crise en Ukraine", a estimé M. Harper.

mbr/ob

PLUS:hp