NOUVELLES

Agenda international actualisé du dimanche 22 juin

21/06/2014 02:48 EDT | Actualisé 21/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 22 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BAGDAD/WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry entame une nouvelle tournée au Moyen-Orient et en Europe (Jordanie, Belgique, France) pour une mission ultra-délicate au chevet de l'Irak, où les insurgés sunnites ont consolidé leur contrôle dans l'ouest du pays menacé d'éclatement. Des milliers d'Irakiens se sont portés volontaires pour aider l'armée à enrayer l'avancée jihadiste.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/DONETSK - Situation toujours tendue dans l'est de l'Ukraine où les combats se sont poursuivis entre l'armée et les prorusses, en dépit d'un cessez-le-feu unilatéral décrété par Kiev.

Le plan de paix élaboré par le président ukrainien Petro Porochenko ne doit pas avoir "un caractère d'ultimatum", a prévenu l'homme fort du Kremlin Vladimir Poutine.

(Ukraine-Russie-crise-politique-troubles-conflit-diplomatie) =(VIDEO+PHOTO)=

RIO DE JANEIRO/PORTO ALEGRE/MANAUS (Brésil) - La Belgique a l'occasion d'atteindre les huitièmes de finale d'un mondial pour la première fois depuis 2002, en cas de succès sur la Russie dimanche (16h00 GMT) à Rio. Le perdant de Corée du Sud - Algérie (19h00 GMT à Porto Alegre (sud-est) hypothèquera sérieusement ses chances de franchir le premier tour. Par ailleurs, dans le groupe G, six jours après sa large défaite (4-0) face à l'Allemagne, le Portugal devra impérativement battre les Etats-Unis(22h00 GMT), dans la moiteur tropicale de Manaus (nord-ouest) pour conserver quelques chances d'accéder aux huitièmes de finale.

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

DOHA - L'Unesco, dont le comité est réuni à Doha pour examiner les candidatures des sites aspirant à figurer au patrimoine mondial, devrait distinguer la Grotte Chauvet, dans le sud de la France, ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour. Les Chemins des Incas, un chef-d'oeuvre d'ingénierie préhispanique qui traverse de bout en bout l'Amérique du Sud, ont été inscrits samedi au "patrimoine mondial".

(Unesco-France-patrimoine) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO+VIDÉOGRAPHIE)=

AUTRES

PARIS - Le groupe industriel français Alstom a dit "oui" au projet d'alliance avec General Electric sur ses activités énergie, mais la validité de l'offre reste toujours suspendue aux discussions entre le groupe Bouygues et l'Etat français. L'offre de GE expire lundi.

(Acquisition-transports-gouvernement-énergie-France-USA-Allemagne) =(PHOTO)=

KANO (Nigeria) - Des membres présumés de Boko Haram ont attaqué et saccagé samedi deux villages du nord-est du Nigeria, tuant au moins dix personnes près de la ville de Chibok où plus de 200 lycéennes ont été enlevées il y a plus de deux mois.

(Nigeria-violences)

JERUSALEM/HEBRON/GAZA (Territoires palestiniens) - Deux Palestiniens ont été tués par les forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie, au 10e jour d'une opération lancée après l'enlèvement de trois

jeunes Israéliens près d'une colonie.

(Israël-Palestiniens-enlèvement-colonies-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

KABOUL - L'Afghanistan en pleine crise politique déclenchée par Abdullah Abdullah, le candidat arrivé en tête au premier tour de la présidentielle, qui dénonce des irrégularités "flagrantes" à son détriment.

(Afghanistan-élection-présidentielle-fraude-conflit)

HONG KONG - Les militants prodémocratie de Hong Kong organisent un référendum officieux sur l'instauration du suffrage universel dans l'ancienne colonie britannique, revenue à la Chine populaire à la fin des années 1990.

(HongKong-Chine-politique-démocratie) =(PHOTO+VIDEO)=

NOUAKCHOTT - Dépouillement des bulletins de vote en Mauritanie au lendemain de l'élection présidentielle à laquelle le chef de l'Etat sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, au pouvoir depuis 2008, partait grand favori face à quatre candidats. Les principaux opposants avaient appelé à boycotter le scrutin. Les résultats sont attendus au plus tard lundi. Si aucun des candidats n'obtient la majorité absolue, un second tour sera organisé le 5 juillet.

(Mauritanie-politique-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

CONAKRY/FREETOWN/MONROVIA - L'Afrique de l'Ouest confrontée à une recrudescence de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, avec une augmentation drastique du nombre de victimes ces dernières semaines, notamment du fait d'un relâchement de la mobilisation dans les trois pays concernés (Guinée, Sierra Leone et Liberia), selon un spécialiste de l'OMS.

(Guinée-SierraLeone-Liberia-santé-épidémie-Ebola)

PARIS - Les communautés juives liées au Consistoire élisent, pour sept ans et parmi six candidats, un nouveau grand rabbin de France, plus d'un an après un scandale lié à une usurpation de qualités qui avait provoqué la chute du titulaire du poste, Gilles Bernheim

(France-religion-juifs) =(PHOTO ARCHIVES)=

DAMAS/BEYROUTH - Près de 11 millions de Syriens, soit la moitié de la population, ont désormais besoin d'aide dans leur pays ravagé par la guerre selon l'ONU pour qui la situation humanitaire a "encore empiré".

(Syrie-conflit)

LE CAIRE - Nouvelle audience à huis clos dans le procès du président destitué Mohamed Morsi dans une affaire de manifestants tués en 2012.

(Egypte-procès-violences-Morsi)

TRIPOLI - Nouvelle audience du procès d'une quarantaine de dignitaires de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi.

(Libye-procès-politique)

SARAJEVO - Rassemblement et défilé de plusieurs milliers de cyclistes de Bosnie et des Balkans pour envoyer un "message de paix et d'amitié", une semaine avant le 100e anniversaire de l'attentat de Sarajevo contre l'archiduc autrichien François-Ferdinand, détonateur de la Première guerre mondiale. Début du rassemblement à 8H45.

(Bosnie-France-histoire-guerre-14-18-centenaire-cyclisme-TDF-2014-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

MILAN - Deuxième jour des défilés de prêt-à-porter masculin pour le printemps/été 2015 avec notamment Bottega Veneta, Salvatore Ferragamo, Vivienne Westwood, Tod's, Missoni, Prada.

(Italie-mode-défilés) =(PHOTO)=

SPIELBERG (Autriche) - Le Brésilien Felipe Massa (Williams) partira en pole position du Grand Prix d'Autriche, à côté de son coéquipier finlandais Valtteri Bottas, pour la 8e manche du Championnat du monde de Formule 1. A 12H00.

(AUTO-PRIX-F1) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef

PLUS:hp