NOUVELLES

Agenda international actualisé du samedi 21 juin

21/06/2014 02:39 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du samedi 21 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BAGDAD - Le principal chef religieux chiite d'Irak a appelé à chasser les insurgés sunnites du pays au moment où les Etats-Unis font davantage pression sur le Premier ministre Nouri al-Maliki pour surmonter les divisions confessionnelles, en partie responsables, selon eux, de la crise.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV - Journée test pour l'Ukraine et son nouveau président Petro Porochenko, qui a décrété un cessez-le-feu unilatéral dans l'Est à partir de vendredi soir, dernier volet d'une série de mesures visant à mettre fin à l'insurrection séparatiste prorusse qui a fait plus de 360 morts depuis avril et à améliorer les relations avec Moscou.

Moscou a dénoncé un "ultimatum" posé aux insurgés, tandis que Paris et Washington ont menacé de nouvelles sanctions après de nouveaux renforts de troupes russes à la frontière avec l'Ukraine.

(Russie-Ukraine-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BELO HORIZONTE/FORTALEZA/CUIABA (Brésil) - Conduite par Lionel Messi, quatre fois Ballon d'or, l'Argentine décrochera son billet pour les huitièmes de finale du Mondial-2014 en cas de succès sur la modeste équipe d'Iran 16H00 à BELO HORIZONTE.

Pour l'Allemagne, la qualification passe par une victoire sur le Ghana (19H00) à FORTALEZA (nord-est), combinée à une victoire ou à un match nul du Portugal dimanche face aux Etats-Unis.

Enfin, le perdant de la rencontre Nigeria - Bosnie-Herzégovine (22H00) à CUIBA hypothèquera sérieusement ses chances de franchir le cap du premier tour.

Parallèlement, une manifestation sous le slogan "Não vai ter Copa" (Il y aura pas de Coupe) a été convoquée par le groupe Anonymous, le Comité Populaire de Sinistrés de la Coupe du Monde et d'autres mouvements sociaux pendant le match Argentine-Iran à BELO HORIZONTE. Une autre manifestation anti-Mondial est prévue à FORTALEZA pendant le match Allemagne-Ghana.

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NOUAKCHOTT - Les Mauritaniens sont appelés à choisir leur nouveau président parmi cinq candidats dont le chef de l'Etat sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, donné grand favori et presque assuré d'être élu en l'absence de ses principaux opposants qui appellent à boycotter l'élection. Les opérations de vote sont prévues de 07H00 à 19H00.

(Mauritanie-politique-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

MINYA (Egypte) - Décision finale attendue dans le procès de 683 partisans présumés du président islamiste destitué Mohamed Morsi condamnés à mort fin avril, dont le Guide suprême de sa confrérie désormais interdite des Frères musulmans, Mohammed Badie.

(Egypte-procès-politique-islamistes) =(PHOTO)=

PARIS - A quelques jours d'un sommet européen qui doit désigner le nouveau président de la Commission européenne, le président français François Hollande organise une "réunion informelle" avec le dirigeant italien Matteo Renzi et six autres chefs de gouvernement sociaux-démocrates de l'UE afin de s'accorder sur les priorités de la prochaine Commission. A partir de 09H00.

(France-UE-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BUDAPEST - Des centaines d'immeubles de la capitale hongroise seront marqués de l'étoile jaune, en souvenir de la déportation des Juifs hongrois, alors que la controverse se poursuit sur la commémoration de la Shoah en Hongrie.

(Hongrie-histoire-juifs-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

CONAKRY/FREETOWN/MONROVIA - Les efforts se poursuivent en Afrique de l'Ouest contre la propagation de l'épidémie de fièvre hémorragique en grande partie due au virus Ebola qui touche trois pays de la région : la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, où elle fait depuis le début de l'année plus de 330 morts.

(Guinée-SierraLeone-Liberia-santé-épidémie-virus-Ebola)

MILAN (Italie) - Premier jour des défilés de prêt-à-porter masculin pour le printemps/été 2015 avec notamment Ermenegildo Zegna, Costume National, Versace et Dolce e Gabbana.

(Italie-mode-défilés) =(PHOTO)=

BERLIN - Des dizaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de Berlin pour la grande parade annuelle de la Gay Pride. A partir de 10H00.

(Allemagne-société-homosexualité) =(PHOTO)=

PARIS - 33e édition de la Fête de la Musique en France - comme dans 129 autres pays - une fête dédiée aux musiciens amateurs qui pourrait être perturbée cette année par le bras de fer entre le gouvernement français et le monde du spectacle, qui refuse de voir s'effriter son système généreux d'assurance chômage.

(France-musique-social) =(PHOTO+VIDEO)=

PÉKIN - suivi de la situation après la mort de 13 extrémistes tués par la police après qu'ils eurent déclenché une explosion contre un immeuble des forces de sécurité au Xinjiang, province musulmane dans le nord-ouest de la Chine.

(Xinjiang-troubles-Chine)

JERUSALEM/HEBRON/GAZA (Territoires palestiniens) - L'armée israélienne poursuit son opération de ratissage pour retrouver trois Israéliens disparus il y a neuf jours, au cours de laquelle elle a tué un adolescent palestinien en Cisjordanie dans des affrontements.

(Israël-Palestiniens-enlèvement-colonies-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Un tribunal égyptien doit statuer sur une possible interdiction de se présenter aux élections législatives et municipales pour les anciens membres du Parti national démocratique (PND), le mouvement du président Hosni Moubarak, renversé début 2011 par une révolte populaire.

(Egypte-politique-justice)

WASHINGTON - Fin d'une conférence de trois jours rassemblant des élus et responsables conservateurs sous la bannière, "foi et liberté". Parmi les orateurs figure le gouverneur républicain de Louisiane Bobby Jindal.

(USA-politique-société) =(PHOTO)=

LYON (France) - Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, pressenti pour être le candidat de son parti conservateur à l'élection présidentielle des 10 et 24 août, rencontre la communauté turque de Lyon (13H00). Une manifestation de l'opposition turque, de la communauté arménienne et de la communauté kurde contre la visite du dirigeant turc est prévue à 08H00.

(France-Turquie-élections-manifestation) =(PHOTO)=

MADRID - Le roi Felipe VI et la reine Letizia rencontrent des représentants d'associations de victimes du terrorisme à Madrid, pour leur premier acte officiel après la proclamation du nouveau roi d'Espagne. A 10H00.

(Espagne-royauté-politique) =(PHOTO)=

CASSANO ALL'JONIO (Italie) - Le pape François fait son quatrième voyage en Italie, se rendant dans une région de Calabre, terre de la puissante mafia locale, la 'Ndrangheta, et aussi région où le chômage des jeunes atteint un niveau record. De 07H30 à 15H30.

(Vatican-pape-religion-Italie-mafia) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Nouvelle manifestation contre l'austérité à l'appel de la principale confédération syndicale portugaise à Lisbonne à 14H30.

(Portugal-budget-manifestation-social) =(PHOTO)=

PARIS - L'Etat français, qui a fait monter les enchères autour d'Alstom, a finalement choisi l'offre du groupe américain General Electric, au détriment de l'allemand Siemens, et annoncé qu'il deviendrait le principal actionnaire du groupe industriel français.

Alstom doit annoncer son choix d'ici lundi

(industrie-énergie-transports-mécanique-acquisition-gouvernement)

OUAGADOUGOU - Meeting dans le plus grand stade de Ouagadougou des partis de la majorité, favorables à un référendum sur la Constitution burkinabè, qui permettrait au président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans, de briguer un 5e mandat. A partir de 16H00.

(Burkina-politique-Constitution) =(PHOTO+VIDEO)=

BAMAKO - Le président tunisien Moncef Marzouki poursuit (jusqu'à dimanche) son séjour au Mali. Il s'entretient dans la matinée avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et prononce dans l'après-midi un discours à l'Assemblée nationale, avant de visiter une exposition de manuscrits anciens au musée national.

(Mali-Tunisie-politique-diplomatie)

BRUNSWICK (Allemagne) - Championnats d'Europe d'athlétisme : la Russie, tenante du titre depuis trois ans, l'Allemagne et ses lanceurs de disque ou de marteau ou encore la Grande-Bretagne et la Pologne seront favoris. La France, privée de son sprinter Christophe Lemaître, mais avec Renaud Lavillénie, recordman du monde à la perche, fait figure d'outsider. A partir de 10H30.

(Athlétisme-EURO-2014) =(PHOTO)=

SYDNEY (Australie)/HAMILTON (Nouvelle-Zélande)/NELSPRUIT (Afrique du Sud) - La France contre l'Australie, puis l'Angleterre en Nouvelle-Zélande et enfin le Pays de Galles en Afrique du Sud : après des défaites plus ou moins sévères les semaines précédentes, les équipes européennes tentent de décrocher enfin une victoire dans leur tournée respective dans l'hémisphère Sud, chez les Wallabies, les All Blacks ou les Springboks. A partir de 05H00.

(Rugby) =(PHOTO)=

LA GOULETTE (Tunisie) - Concert du groupe français Zebda (à 20H00), à l'occasion de la 33è fête de la musique.

(Tunisie-France-culture-musique)

redchef/fmi

PLUS:hp