Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Hollande et Obama menacent la Russie de "nouvelles mesures" faute de "désescalade"

Ukraine: Hollande et Obama menacent la Russie de "nouvelles mesures" faute de "désescalade"

François Hollande et Barack Obama ont brandi vendredi la menace "de nouvelles mesures contre la Russie" faute de désescalade en Ukraine, a indiqué la présidence française dans un communiqué à l'issue d'un entretien téléphonique entre les présidents français et américain.

Se félicitant que le président ukrainien Petro Porochenko "ait annoncé un plan de paix en 14 points et un cessez-le-feu unilatéral pour une semaine", les deux dirigeants ont estimé que le président russe Vladimir Poutine devait "maintenant appeler au plus vite les groupes armés séparatistes à cesser leurs actions militaires.

Ils ont également appelé le président russe à "empêcher le transfert de matériels en Ukraine et à renforcer le contrôle de la frontière russo-ukrainienne".

"Les conditions d'une désescalade sur le terrain et d'une reprise des négociations seraient ainsi réunies. Faute de progrès en ce sens, de nouvelles mesures seraient adoptées à l'encontre de la Russie", ont prévenu MM. Hollande et Obama. swi/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.