NOUVELLES

Tour de Suisse - 7e étape: Tony Martin creuse l'écart dans le "chrono"

20/06/2014 11:44 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

L'Allemand Tony Martin, irrésistible dans son registre favori, a remporté vendredi la 6e étape du Tour de Suisse, un contre-la-montre de 24,5 kilomètres à Worb, et a creusé l'écart en tête du classement général.

Triple champion du monde de l'exercice, Martin a repoussé à 22 secondes le Néerlandais Tom Dumoulin et à 28 secondes le champion du monde sur route, le Portugais Rui Costa, vainqueur des deux derniers Tours de Suisse.

Au classement général provisoire, l'Allemand de l'équipe Omega Pharma précède désormais Dumoulin de 28 secondes et Costa de 1 min 05 sec avant les deux prochaines arrivées au sommet.

"Il faudrait que je gagne une minute supplémentaire", avait prévenu Martin (29 ans), qui s'est pris au jeu en vue de la victoire finale, dimanche, à Saas-Fee.

Le lauréat du jour a imposé sa puissance supérieure, à plus de 46 km/h de moyenne, sur le circuit tracé à Worb, une commune du canton de Berne. Il a enlevé son cinquième succès de la saison, le deuxième depuis le départ, après sa victoire samedi dernier dans le contre-la-montre de Bellinzone (devant Dumoulin déjà).

A domicile, le Bernois Fabian Cancellara a pris la 4e place du "chrono", le même rang que samedi dernier.

Si le Suisse Mathias Frank s'est placé pour la suite (5e du contre-la-montre, à 45 sec), tout comme le Français Thibaut Pinot en progression sensible (9e à 1 min 13 sec), le Tchèque Roman Kreuziger et le Néerlandais Bauke Mollema ont lâché plus d'une minute et demie.

Le Belge Tom Boonen, qui se ressent de sa blessure à la hanche après sa chute de la semaine passée, et l'Allemand John Degenkolb, lui aussi touché dans une chute lors d'une étape précédente, n'ont pas pris le départ.

Quant à Sergio Henao, il a été victime d'une collision à l'entraînement avant la course et a dû lui aussi renoncer. Le grimpeur colombien, qui reprenait la compétition au Tour de Suisse dans l'optique de soutenir le Britannique Chris Froome au Tour de France, a été touché, sévèrement selon un premier diagnostic, à un genou.

Samedi, la 8e et avant-dernière étape relie Delémont à Verbier (219 km) avec la montée finale classée hors catégorie pour rejoindre la station du Valais.

jm/gv

PLUS:hp