NOUVELLES

Soudan: deux employés d'une ONG irlandaise portés disparus au Darfour

20/06/2014 07:59 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

Deux employés soudanais de l'ONG irlandaise GOAL sont portés disparus au Darfour, une région de l'ouest du Soudan en guerre depuis 11 ans, a-t-on appris vendredi auprès d'une source humanitaire

Ils ont disparus "à la suite d'un incident survenu le 18 juin" près de Koutoum dans le Nord-Darfour, a précisé cette source, sous couvert d'anonymat.

"Nous travaillons en collaboration étroite avec les autorités locales et avec les autorités soudanaises pour rassembler plus d'informations et trouver une solution", a-t-il ajouté.

Le conflit au Darfour, une région aussi vaste que la France, a éclaté en 2003 entre milices pro-gouvernementales et rebelles réclamant la fin de la "marginalisation économique" de leur région et un partage du pouvoir avec le gouvernement de Khartoum.

Outre le conflit entre rebelles et pouvoir, le Darfour est devenu depuis quelques années le théâtre de combats sanglants entre tribus arabes, anciennes alliées que Khartoum n'a plus les moyens de contrôler, se disputant la terre, l'eau et les droits miniers.

Selon l'ONU, ces violences, les pires qui soient survenues au Darfour en une décennie, ont déplacé près de 395.000 personnes depuis janvier.

it/hkb/faa/sw

PLUS:hp