NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 20 juin 2014 (actualisées à 13H30 GMT)

20/06/2014 09:36 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD/WASHINGTON - Le président Barack Obama se dit prêt à une action militaire "ciblée" en Irak et a décidé d'y envoyer jusqu'à 300 conseillers militaires.

KIEV/DONETSK - Le président ukrainien Petro Porochenko a dévoilé un plan de paix en 14 points pour mettre fin à l'insurrection séparatiste prorusse dans l'Est.

RECIFE/SALVADOR/CURITIBA/RIO DE JANEIRO - Deux équipes européennes pourraient rejoindre le peloton des qualifiés pour les huitièmes de finale du mondial-2014, vendredi: l'Italie en cas de succès sur le Costa Rica et le vainqueur du match France-Suisse (19H00).

IRAK

=====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Des conseillers militaires américains sont attendus en Irak où le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki a été appelé par le président américain Barack Obama à relever le "défi" de l'ouverture à toutes les communautés dans un pays en proie à une vaste offensive menée par des insurgés sunnites.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Drapeaux noirs, combattants et emblèmes de l'Etat islamique en Irak et au Levant à chaque coin de rue: pas de doute sur qui fait la loi à Raqa depuis que cette ville du nord syrien est devenue la "capitale" de ce groupe jihadiste.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes-chrétiens

BARTALA (Irak)

Amers et terrorisés, les chrétiens de la ville irakienne de Bartala se sentent piégés, à la merci des insurgés sunnites qui contrôlent la ville toute proche de Mossoul et abandonnés par le gouvernement fédéral.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki accusé par ses opposants mais aussi par Washington d'avoir mené une politique confessionnelle ayant alimenté le ressentiment de la communauté sunnite est un survivant dont les jours pourraient être comptés dans un pays en proie à une vaste offensive d'insurgés sunnites.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-villes

BAGDAD

Les insurgés sunnites menés par le puissant groupe jihadiste de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont conquis de larges portions de territoire depuis le début de leur offensive le 9 juin.

Voici un état des lieux de la situation dans les principales villes affectées.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-USA-politique

WASHINGTON

Le spectre de la guerre en Irak, où sont tombés 4.500 soldats américains, est revenu hanter la classe politique américaine, à la faveur de l'offensive de jihadistes sunnites.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

Le président ukrainien Petro Porochenko a dévoilé vendredi un ambitieux plan de paix pour l'Est séparatiste prorusse incluant le désarmement et la décentralisation du pouvoir, qui entrera en vigueur dès l'ordre, imminent, d'un cessez-le-feu unilatéral.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

France-Russie-Ukraine-Otan-défense-industrie

PARIS

Quelque 400 marins russes sont attendus avant la fin du mois en France pour s'entraîner sur le premier des deux navires Mistral dont la vente prévue par la France à la Russie en pleine crise ukrainienne provoque des tensions entre Paris et ses alliés, notamment américains.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

MONDIAL

=======

Brésil-Foot-WC-2014

RIO DE JANEIRO (Brésil)

L'Italie, opposée au Costa Rica à Recife, ainsi que la France et la Suisse, adversaires à Salvador, abattent vendredi une carte décisive dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale du Mondial-2014.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

MOYEN-ORIENT/AFRIQUE DU NORD

============================

Liban-attentat-Syrie-conflit

BEYROUTH

Un attentat suicide contre un point de contrôle dans l'est du Liban a fait un mort vendredi, et raté de peu le directeur de la Sûreté générale, un proche du Hezbollah engagé auprès du régime dans la guerre en Syrie voisine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

PREVISIONS PAR THEME

TRAITE DES ETRES HUMAINS

========================

USA-esclavage-Malaisie-Thaïlande-Venezuela

WASHINGTON

Les Etats-Unis ont accusé vendredi la Thaïlande, la Malaisie et le Venezuela de ne pas lutter suffisamment contre la traite des êtres humains, dans un rapport annuel mondial assassin qui peut déclencher des sanctions de Washington.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT

CULTURE

=======

PaysBas-culture-musée-peinture-tourisme

LA HAYE

Après avoir passé près de deux ans sur les routes d'un coin à l'autre de la planète, la célébrissime "Jeune fille à la perle" de Johannes Vermeer a retrouvé sa demeure et ses compagnons de l'âge d'Or néerlandais dans un Mauritshuis rénové, qui rouvrira ses portes au public la semaine prochaine.

(PAPIER GENERAL) 600 MOTS DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MEDECINE

France-santé-maladie-handicapés-sciences-médecine-Allemagne-USA

PARIS (France)

L'oeil "bionique" n'est plus un gadget de science fiction: ce système futuriste d'implant électronique posé à même la rétine a déjà permis à plusieurs dizaines d'aveugles de recouvrer en partie la vue.

(MAGAZINE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jeb

PLUS:hp