NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 20 juin 2014 (actualisées à 09H30 GMT)

20/06/2014 05:30 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD/WASHINGTON - Le président Barack Obama se dit prêt à une action militaire "ciblée" en Irak et a décidé à y envoyer jusqu'à 300 conseillers militaires.

KIEV/DONETSK - Le président ukrainien Petro Porochenko a dévoilé un plan de paix en 14 points pour mettre fin à l'insurrection séparatiste prorusse dans l'Est.

RECIFE/SALVADOR/CURITIBA/RIO DE JANEIRO - Deux équipes européennes pourraient rejoindre le peloton des qualifiés pour les huitièmes de finale du mondial-2014, vendredi: l'Italie en cas de succès sur le Costa Rica et le vainqueur du match France-Suisse (19H00).

IRAK

=====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Des conseillers militaires américains sont attendus en Irak où le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki a été appelé par le président américain Barack Obama à relever le "défi" de l'ouverture à toutes les communautés dans un pays en proie à une vaste offensive menée par des insurgés sunnites.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Drapeaux noirs, combattants et emblèmes de l'Etat islamique en Irak et au Levant à chaque coin de rue: pas de doute sur qui fait la loi à Raqa depuis que cette ville du nord syrien est devenue la "capitale" de ce groupe jihadiste.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes-chrétiens

BARTALA (Irak)

Amers et terrorisés, les chrétiens de la ville irakienne de Bartala se sentent piégés, à la merci des insurgés sunnites qui contrôlent la ville toute proche de Mossoul et abandonnés par le gouvernement fédéral.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

Le président ukrainien Petro Porochenko a dévoilé vendredi un ambitieux plan de paix pour l'Est séparatiste prorusse incluant le désarmement et la décentralisation du pouvoir, qui entrera en vigueur dès l'ordre, imminent, d'un cessez-le-feu unilatéral.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

France-Russie-Ukraine-Otan-défense-industrie

PARIS

Quelque 400 marins russes sont attendus avant la fin du mois en France pour s'entraîner sur le premier des deux navires Mistral dont la vente prévue par la France à la Russie en pleine crise ukrainienne provoque des tensions entre Paris et ses alliés, notamment américains.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

MONDIAL

=======

Brésil-Foot-WC-2014

RIO DE JANEIRO (Brésil)

L'Italie, opposée au Costa Rica à Recife, ainsi que la France et la Suisse, adversaires à Salvador, abattent vendredi une carte décisive dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale du Mondial-2014.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Italie-politique-justice-Berlusconi

MILAN (Italie)

Le procès en appel de Silvio Berlusconi dans le scandale sexuel du Rubygate a débuté vendredi à Milan, une affaire dans laquelle l'ex-chef du gouvernement italien a été condamné en première instance à sept ans de prison et à l'interdiction à vie d'exercer un mandat public pour abus de pouvoir et prostitution de mineure.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

UE-politique-institutions

BRUXELLES

Les dirigeants de la gauche européenne se réunissent samedi à Paris, quelques jours avant un sommet européen très difficile à Bruxelles, pour faire pression sur la droite et la chancelière allemande Angela Merkel afin de desserrer l'étau de l'austérité en Europe, condition de leur soutien au candidat des conservateurs Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Pologne-politique-gouvernement-élections-médias-justice

VARSOVIE

Un scandale des écoutes impliquant des hommes politiques de permier plan s'amplifie en Pologne, amenant le Premier ministre Donald Tusk à évoquer la perspective d'élections anticipées.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11h30 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT/AFRIQUE DU NORD

============================

Palestiniens-Israël-conflit-armée-enlèvement

HÉBRON (Territoires palestiniens)

Un adolescent palestinien a été tué vendredi près d'Hébron, en Cisjordanie, alors que l'armée israélienne poursuivait ses opérations de ratissage, sans succès apparent, pour retrouver trois étudiant israéliens disparus le 12 juin.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE =======

Mauritanie-politique-élection-présidentielle

NOUAKCHOTT

"En Mauritanie, il n'y a jamais eu d'abolition de l'esclavage" en dépit de lois seulement destinées à l'étranger, a affirmé à l'AFP Biram Ould Dah Ould Abeid, candidat anti-esclavagiste à la présidentielle mauritanienne de samedi.

(ENTRETIEN) 700 mots 12h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Cameroun-Nigeria-violences-armée

YAOUNDE

Le Cameroun multiplie désormais les actions de sécurisation de son territoire, redoutant des attentats du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, contre lequel il a engagé son armée.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

ENERGIE/ACQUISITIONS

====================

France-Allemagne-USA-énergie-transports-industrie

PARIS

La bataille pour Alstom a encore rebondi vendredi matin, Siemens et Mitsubishi Heavy Industries améliorant à leur tour leur offre, au seuil d'une journée décisive, avec grand oral de tous les candidats à la présidence française.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jh TOU ELU-SP

PLUS:hp