NOUVELLES

NBA - David Blatt, nouvel entraîneur des Cleveland Cavaliers (officiel)

20/06/2014 10:49 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

David Blatt, qui a remporté l'Euroligue 2014 avec le Maccabi Tel-Aviv, est le nouvel entraîneur des Cleveland Cavaliers, a annoncé vendredi la franchise NBA.

Blatt, qui posséde les nationalités israélienne et américaine, est ainsi le premier entraîneur estampillé Euroligue à diriger une équipe NBA.

"Sa capacité à construire des équipes qui gagnent dans ses différents postes en Europe et au plus haut-niveau international parle d'elle-même", a expliqué David Griffin, le manageur général des "Cavs".

"C'est un grand entraîneur et une personnalité à part", a-t-il ajouté.

"Je regarde le travail que réalise David depuis des années, il a cette capacité à adapter son système de jeu pour tirer le maximum des joueurs à sa disposition, c'est pourquoi je ne me fais aucun souci, il parviendra à s'adapter en douceur à la NBA", a ajouté Griffin.

Selon la chaîne de télévision ESPN, Blatt, 55 ans, aurait signé un contrat de quatre ans d'une valeur de 20 millions de dollars avec Cleveland qui a limogé Mike Brown à l'issue de la saison régulière 2013-14.

Cleveland a terminé à la 10e place de la conférence Est avec un bilan de 33 victoires et 49 défaites.

L'ancienne équipe de LeBron James a obtenu par tirage au sort le premier choix de la Draft 2014 qui aura lieu jeudi prochain à New York.

Blatt a notamment dirigé le Maccabi Tel-Aviv (2001-03 et 2010-14), le club italien de Trévise (2005-07) et l'équipe nationale de Russie à la tête de laquelle il a remporté l'Euro-2007 en Espagne et décroché la médaille de bronze des jeux Olympiques 2012.

Blatt, qui, joueur, est passé par l'université de Princeton, avait annoncé le 12 juin qu'il quittait le Maccabi Tel-Aviv pour tenter sa chance en NBA.

Outre Cleveland, Golden State était intéressé par son profil d'entraîneur au style offensif pour être l'adjoint de Steve Kerr.

"Je ne pouvais pas demander plus que devenir l'entraineur des Cavaliers. Après avoir discuté longtemps de l'équipe, du club et du rôle d'entraîneur avec David Griffin, j'ai la certitude que je correspond au profil demandé et que cette équipe a du potentiel", a déclaré Blatt.

jr/mpd

PLUS:hp