NOUVELLES

Mondial-2014 - Pays-Bas: important d'être premier du groupe, selon Van Persie

20/06/2014 04:15 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

L'attaquant et capitaine des Pays-Bas Robin van Persie juge "important de terminer premier du groupe" B afin d'obtenir les meilleurs chances d'aller loin dans le Mondial, a-t-il déclaré vendredi en conférence de presse.

"Le but c'est de terminer premier du groupe pour faire le plein de confiance avant les huitièmes de finale, a-t-il avancé trois jours avant un duel face au Chili.

"En huitièmes, jouer le Mexique ou le Brésil, c'est un peu chou-vert et vert-chou. Au niveau de la qualité, ce sont deux équipes assez similaires. Je n'ai pas de préférence", a ajouté RVP.

Le Chili, comme les Pays-Bas, possède le maximum de points (6). Les Oranje sont toutefois en tête du groupe B à la faveur d'une meilleure différence de buts.

"Un match nul face au Chili est suffisant. Mais on doit jouer pour gagner", a ajouté Van Persie qui sera suspendu pour cette rencontre.

"C'est regrettable car je suis bien dans le rythme. J'aimerais être le meilleur buteur de ce Mondial. Il faudra pour cela que l'équipe aille loin", a-t-il ajouté, indiquant que sa plus grande fièrté était "d'avoir redonné l'espoir aux supporters néerlandais", deux ans après un Euro catastrophique (trois matches, trois défaites).

"Les gens croient à nouveau en nous. C'est vraiment une belle fierté", a-t-il dit.

Interrogé sur l'élimination précoce de l'Angleterre, l'attaquant de Manchester United n'a pas voulu accabler les joueurs anglais.

"C'était un groupe difficile. Ils n'ont pas été balayés. Entre une victoire et une défaite, la différence est parfois minime", a-t-il expliqué ajoutant que "la qualité des joueurs n'est pas en cause car l'Angleterre est composée d'éléments de valeurs".

"Il y a beaucoup d'équipes qui peuvent ennuyer les habituels ténors. Le Costa Rica, on voit qu'ils n'ont pas dormi ces dernières années. Il y a pas mal d'équipes qui ont énormément progressé ces dernières années. L'Uruguay, c'est solide aussi. Même pour les grandes nations comme l'Angleterre, il n'y a plus aucun match facile", a ajouté Van Persie.

bnl/dhe

PLUS:hp