NOUVELLES

Une clinique mobile de Médecins du monde à Montréal (PHOTOS)

20/06/2014 01:14 EDT | Actualisé 20/06/2014 01:14 EDT
FOTOimage

Médecins du Monde n'intervient pas seulement dans les pays en voie de développement. Établi à Montréal depuis 15 ans, l'organisme ouvre sa première clinique mobile pour offrir des soins aux personnes marginalisées, comme les sans-abri, les prostituées ou les utilisateurs de drogues injectables.

Ces personnes n'ont pas toujours facilement accès au réseau de la santé, parce qu'elles n'ont pas nécessairement leur carte d'assurance maladie en main ou parce qu'elles ont des besoins plus élémentaires.

La clinique mobile est une initiative unique en Amérique du Nord, selon Médecins du monde.

La clinique est divisée en deux espaces : un pour accueillir les patients et permettre d'offrir les soins infirmiers, et un deuxième, plus spacieux, équipé d'une table d'examen médical et d'une station de travail pour le médecin.

L'équipe à bord du véhicule sera composée d'un médecin bénévole, d'un conducteur, d'une infirmière et de bénévoles.

Un dossier médical électronique sera intégré à la clinique. Le financement du projet est à la fois privé et public.

« Le concept de clinique mobile correspond tout à fait à notre mission, qui est de permettre à toute personne, peu importe son origine, son statut social, sa situation migratoire et ses conditions de vie, de recevoir des soins dans la dignité », explique le président de Médecin du monde Canada, le Dr Nicolas Bergeron, par voie de communiqué.

INOLTRE SU HUFFPOST

Clinique mobile de Montréal