NOUVELLES

Kerry en Europe et au Proche-Orient au chevet de l'Irak

20/06/2014 02:56 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra dimanche en Europe et au Proche-Orient pour des entretiens sur l'Irak menacé par des jihadistes sunnites, a indiqué vendredi le département d'Etat.

Le président Barack Obama avait annoncé jeudi qu'il dépêchait son chef de la diplomatie américaine en Europe et au Moyen-Orient, des sources parlementaires ayant même parlé d'un possible prochain voyage de M. Kerry en Irak.

Du 22 au 27 juin, M. Kerry se rendra à Amman, puis à Bruxelles et à Paris, notamment pour des "consultations avec des partenaires et alliés sur la manière dont nous pouvons apporter notre soutien à la sécurité, à la stabilité et à la formation d'un gouvernement rassembleur en Irak", selon le département d'Etat.

Les Etats-Unis sont prêts à envoyer jusqu'à 300 conseillers militaires en Irak pour "entraîner, assister et soutenir" les forces irakiennes face aux jihadistes sunnites, avait annoncé jeudi le président Obama, se disant prêt à des frappes ciblées si nécessaire.

A Amman, John Kerry verra une nouvelle fois son homologue jordanien Nasser Judeh avec lequel il s'entretiendra également des "défis en matière de sécurité au Moyen-Orient", selon la diplomatie américaine.

John Kerry est attendu ensuite à Bruxelles pour une réunion ministérielle de l'Otan avant le sommet du mois de septembre. Les alliés discuteront essentiellement de la crise en Ukraine.

Le chef de la diplomatie américaine se rendra enfin une nouvelle fois à Paris, pour rencontrer "des partenaires régionaux fondamentaux et des alliés du Golfe sur les défis sécuritaires au Moyen-Orient, notamment en Irak et en Syrie", a ajouté le département d'Etat.

M. Kerry s'est entretenu vendredi avec son homologue français Laurent Fabius au sujet de ces différents dossiers, selon la porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki.

nr/sam

PLUS:hp