NOUVELLES

GB: le gouvernement débloque des fonds pour boucher 3 millions de nids de poules

20/06/2014 11:48 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

Le gouvernement britannique a lancé vendredi son offensive la plus ambitieuse depuis les années 70 pour reboucher d'ici mars 2015 quelque 3 millions de nids de poule considérés comme un véritable fléau national.

"Les nids de poules empoisonnent notre existence" a reconnu le ministre aux Transports Patrick McLoughin, en annonçant le déblocage de 168 millions de livres (210 millions d'euros).

"Nous nous réjouissons de ce financement supplémentaire, mais 168 millions représentent une goutte d'eau dans l'océan quand on sait que les besoins pour remettre en état les routes s'élèvent à 12 milliards de livres", a immédiatement réagi l'association des conseils municipaux.

Le président de l'automobile club anglais (AA) Edmund King a renchéri en appelant à un effort autrement plus conséquent "contre le fléau de longue date (...) qui a coûté à des dizaines de milliers d'automobilistes des millions de livres en réparations".

Nombre d'associations et une demi-douzaine de sites internet mobilisent les conducteurs de deux et de quatre roues contre les petits moyens et grands trous qui criblent la chaussée.

Ils incitent les victimes à protester contre les municipalités voire à les poursuivre en justice, à témoigner et à contribuer à tenir à jour les cartes locales, régionales et nationales des nids de poule, en précisant consciencieusement leurs forme, diamètre et profondeur.

Potholes.co.uk ("nidsdepoule.co.uk") FixMyStreet.co.uk ("réparemarue.co.uk") ou fillthathole.org.uk ("rebouchemoicetrou.org.uk") figurent parmi les adresses les plus visitées.

Outre le fait qu'ils font la fortune des garagistes, les trous représentent un danger public responsable de nombreuses blessures et même de décès, assurent les associations de défense des cyclistes, motards et automobilistes.

D'ores et déjà, il a été décidé d'allouer 10 millions de livres à la capitale, aux rues souvent criblées, tandis que 23 millions iront au rebouchage des autoroutes et nationales en Angleterre.

dh/jk/bir

PLUS:hp