NOUVELLES

Espagne: le premier voyage à l'étranger de Felipe VI sera au Vatican

20/06/2014 06:46 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

Le roi d'Espagne Felipe VI et la reine Letizia doivent prochainement se rendre au Vatican pour leur premier voyage à l'étranger avant la France, le Portugal et le Maroc, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo.

Après la prestation de serment jeudi de Felipe, le roi et la reine doivent effectuer durant l'été une tournée de présentation en Espagne et à l'étranger.

"Le roi et la reine ont un agenda très chargé sur le plan international, avec le Vatican en premier lieu", a déclaré le ministre à la télévision publique TVE, sans préciser les dates de ce voyage.

Après avoir rendu visite au pape François, Felipe VI et Letizia se rendront dans les pays voisins de l'Espagne, Maroc, France et Portugal. Une tournée en Espagne est également prévue, dont le programme n'a pas encore été annoncé.

"En septembre, le roi assistera à l'Assemblée générale des Nations unies", a ajouté M. Garcia-Margallo, précisant que Felipe VI "présenterait alors la politique internationale de l'Espagne et chercherait le soutien à la candidature de l'Espagne au Conseil de sécurité de l'ONU pour 2015-2016".

L'Espagne est en concurrence avec la Nouvelle-Zélande et la Turquie pour l'un des postes non permanents au Conseil de sécurité.

A New York, le nouveau roi aura pour la première fois l'occasion de rencontrer le président américain Barack Obama, qui lui a adressé jeudi un message de félicitations. "Je suis heureux de pouvoir collaborer de près avec le roi Felipe VI et de continuer dans les années à venir à renforcer les liens" entre les deux pays, a écrit Barack Obama.

Felipe VI, âgé de 46 ans, a prêté serment jeudi après l'abdication de son père, Juan Carlos, lors d'une cérémonie au Parlement en l'absence de représentants étrangers.

acc/sg/jh

PLUS:hp