POLITIQUE

Bernard Drainville veut rallier les troupes indépendantistes au Parti québécois (VIDÉO)

20/06/2014 05:12 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:16 EDT

Bernard Drainville mousse-t-il sa candidature en vue de la chefferie du Parti québécois? Chose certaine, il tente de rallier les troupes indépendantistes avec la publication d'un billet de blogue et une première vidéo sur YouTube.

« Vous voulez contribuer à définir l'avenir du Québec? Vous avez une opinion sur les règles qui devraient encadrer la course à la chefferie? Vous voulez avoir votre mot à dire sur le choix de la prochaine ou du prochain chef du PQ? Vous voulez participer au prochain congrès et influencer le contenu du programme? Prenez votre carte! Embarquez! »

Le Parti québécois a besoin de se transformer en un laboratoire d'idées, dit-il, et se débattre sur l'avenir du parti qui a perdu ses élections le 7 avril dernier. Pour ce faire, il invite les indépendantistes de tous horizons à s'unir.

«Il faut réunir cette grande coalition indépendantiste au sein d'un nouveau Parti québécois, le meilleur véhicule pour réaliser l'indépendance du Québec.»

Bernard Drainville, architecte de la Charte des valeurs, a affirmé en entrevue avec CBC vendredi que le PQ aurait dû miser sur l'indépendance pendant la dernière élection et non éviter le sujet. Il confirme aussi que la chefferie l'intéresse, mais qu'il a encore besoin de temps pour y réfléchir.

Plusieurs députés sont pressentis pour succéder à Pauline Marois. Des militants espèrent faire pression sur Véronique Hivon, Alexandre Cloutier ou, plus récemment, Martine Ouellet pour qu'ils se lancent dans la course à la chefferie du Parti québécois.

Un récent sondage Léger-Journal de Montréal montrait que l'ex-magnat de la presse Pierre Karl Péladeau se démarquait du lot avec 40% d'appuis chez les péquistes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Qui pourrait prétendre à la chefferie du PQ?