NOUVELLES

Barack Obama veut aller en Nouvelle-Zélande

20/06/2014 04:10 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

Barack Obama a affirmé vendredi qu'il faisait pression sur ses conseillers pour organiser un voyage en Nouvelle-Zélande, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre de ce pays, John Key, également camarade de golf du président américain.

Les deux hommes se sont rencontrés dans le Bureau ovale pour discuter commerce, sécurité et économie mais la conversation a aussi porté sur leur passion commune pour le golf et les projets de déplacements de M. Obama.

"Je lui ai dit que j'aimerais beaucoup aller en Nouvelle-Zélande parce qu'on m'a dit que c'était vraiment beau", a déclaré M. Obama aux journalistes.

"Nous allons travailler avec mon chef de cabinet pour voir ce que je peux trouver comme solution. Si ce n'est pas cette année, ce sera certainement avant la fin de ma présidence", a ajouté le président américain dont le mandat s'achève en janvier 2017.

Une fenêtre possible pourrait être la fin de l'année, car M. Obama doit participer en novembre à un sommet du G20 à Brisbane, en Australie.

Le chef de l'exécutif américain a aussi rappelé avoir apprécié jouer au golf avec M. Key à Hawaii en janvier, et a félicité le fils de son invité pour la qualité de son jeu.

Les deux dirigeants, qui sont à l'origine du Partenariat trans-Pacifique (TPP), mené par les Etats-Unis et qui exclut la Chine, ont exprimé l'espoir que ces négociations --qui s'éternisent-- aboutissent rapidement.

M. Obama a également félicité la Nouvelle-Zélande pour son rôle dans les opérations de maintien de la paix et pour sa coopération avec les Etats-Unis en matière de renseignement.

"Les relations entre les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande n'ont jamais été aussi fortes", a souligné M. Obama.

M. Key a dit pour sa part qu'il appréciait le rôle de chef de file des Etats-Unis, qui jonglent actuellement entre deux crises, en Irak et en Ukraine. "Ce n'est jamais un jour facile ici, dans le Bureau ovale", a noté M. Key.

col/are/sam

PLUS:hp