NOUVELLES

Allemagne: l'état du spéléologue sauvé jeudi "étonnamment bon", selon les médecins

20/06/2014 10:02 EDT | Actualisé 20/08/2014 05:12 EDT

L'état du spéléologue, remonté à la surface jeudi après avoir été bloqué 1.000 mètres sous terre pendant 11 jours dans les Alpes allemandes, "est étonnamment bon", ont estimé vendredi ses médecins.

Nous tablons sur "un bon rétablissement" du patient qui souffre d'un traumatisme crânien, a déclaré le directeur médical de la clinique bavaroise de Murnau, Volker Bühren, devant des journalistes. "C'est un petit miracle", a-t-il ajouté pour commenter l'état du spéléologue de 52 ans.

Dans un court message vidéo, diffusé par les médias allemands, le spéléologue a souhaité depuis son lit d'hôpital "remercier du fond du coeur tous les camarades qui ont participé au sauvetage, c'était vraiment une grosse opération".

"Je vais en fait plutôt bien, ça va, même si j'ai encore quelques problèmes d'élocution", a-t-il souligné.

Le spéléologue allemand, Johann Westhauser originaire de Karlsruhe (sud-ouest), hospitalisé depuis jeudi en soins intensifs dans la clinique de Murnau, a été victime d'une hémorragie cérébrale affectant ses facultés motrices.

"Cela va sensiblement s'améliorer avec le temps", a prédit M. Bühren. Le spéléologue est capable de formuler des phrases claires. Il "savait qu'avait lieu la Coupe du Monde de football", a -t-il continué, même s'il "ne s'intéresse pas aux résultats".

M. Westhauser avait été blessé à la tête et à la poitrine par une chute de pierres dans la nuit du 8 au 9 juin alors qu'il explorait avec deux compagnons le gouffre de Riesending-Schachthöhle, à la frontière autrichienne.

M. Westhauser explorait depuis 2002 ce gouffre qu'il a lui-même en partie découvert. Il s'agit de la grotte la plus vaste et la plus profonde d'Allemagne. Elle fait 19 km de long et descend à 1.148 mètres de profondeur.

clp-elr/aro/gg

PLUS:hp