NOUVELLES

Ukraine: la ville prorusse de Donetsk rationnée en eau après une attaque d'artillerie

19/06/2014 11:22 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

La ville de Donetsk, contrôlée par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, rationne depuis mardi la distribution d'eau à ses habitants après des tirs d'artillerie qui ont touché les conduites d'eau de la région, a annoncé jeudi à l'AFP un responsable de la ville.

"Aujourd'hui, la distribution d'eau est limitée", a déclaré Maxime Rovinski, porte-parole du maire de cette ville d'un million d'habitants Olexandre Loukiantchenko.

L'eau va désormais être distribuée de "05H00 à 10H00 et de 17H00 à 22H00", conformément aux restrictions entrées en vigueur mardi, a-t-il précisé.

La région, théâtre depuis des semaines de combats entre rebelles prorusses et forces loyalistes qui ont endommagé de nombreuses infrastructures, souffre de graves pénuries d'eau. La ville de Slaviansk, bastion des insurgés prorusses, n'est plus approvisionnée en eau depuis le début du mois et d'autres villes ont imposé des restrictions sur cette ressource.

Une attaque à l'artillerie d'une station de pompage le 10 juin, qui a tué deux employés et dont chaque partie se rejette la responsabilité, a gravement endommagé les conduites en eau approvisionnant Donetsk.

"A ce jour, l'approvisionnement en eau de Donetsk a diminué de 20%", a souligné M. Rovinski.

Il a expliqué que les techniciens n'avaient pas pu avoir accès au départ à la station de pompage en raison des combats, mais qu'une médiation entre les rebelles et les forces loyalistes leur avait permis de commencer les réparations.

"Nous espérons qu'ils auront fini les réparations aujourd'hui ou demain et que la distribution complète d'eau sera rétablie", a ajouté le porte-parole.

Donetsk est divisée entre les autorités restées loyales à Kiev et les autorités séparatistes, qui ont pris le bâtiment de l'administration régionale et proclamé en mai la République populaire de Donetsk.

am-all/edy/vog

PLUS:hp