NOUVELLES

Ukraine : l'OSCE annonce que les observateurs disparus sont "sains et saufs"

19/06/2014 10:28 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

L'OSCE a pu établir un contact avec ses observateurs disparus depuis la fin mai dans l'est de l'Ukraine et tous sont "sains et saufs", a annoncé jeudi à Vienne l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

L'OSCE consacre désormais tous ses efforts à "nouer des contacts avec ceux qui détiennent nos collègues", a déclaré à l'AFP Natacha Rajakovic, une porte-parole.

Un premier groupe d'observateurs est porté manquant depuis le 26 mai dans la région de Donetsk. Quatre autres observateurs de l'OSCE et un interprète ukrainien ont disparu le 29 mai dans la région de Lougansk. Sept observateurs avaient été détenus pendant huit jours par des prorusses à Slaviansk, près de Donetsk, avant d'être finalement relâchés.

"Toutes les infomations indiquent que l'ensemble des membres des deux équipes sont sains et saufs", a déclaré Mme Rajakovic.

Le contact avec les deux groupes a pu être établi par d'autres membres de la mission d'observation, précise l'OSCE, qui refuse de donner d'autres détails "afin de ne pas menacer la sécurité" des observateurs manquants.

Selon un responsable prorusse à Donestsk interrogé par l'AFP début juin, les deux groupes d'observateurs de l'OSCE disparus se trouvent vraisemblablement dans la région de Lougansk. Ce responsable avait toutefois indiqué qu'il ignorait qui les retenait.

"Nous ne pouvons pas faire de commentaires sur l'identité de ceux qui détiennent (les observateurs), ni sur les déclarations faites par des groupes ou des personnes, puis rapportées par les médias", a insisté la porte-parole interrogée à Vienne.

cs/sym

PLUS:hp