NOUVELLES

Route du Sud - L'Espagnol Valverde en guest star

19/06/2014 11:11 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

L'Espagnol Alejandro Valverde sera l'une des principales attractions de la 38e édition de la Route du Sud qui commence vendredi pour trois jours de compétition à l'assaut des Pyrénées, et notamment du Tourmalet.

La Route du Sud fera une nouvelle fois office de répétition générale des étapes de montagne du Tour de France, qui débute le 5 juillet.

Elle offre un plateau relevé avec Valverde, qui a préféré les Pyrénées au Tour de Suisse, mais aussi Luis Leon Sanchez, Edvald Boasson Hagen ou les Français Sylvain Chavanel, Nacer Bouhanni et Blel Kadri.

En trois étapes, la Route du Sud emmènera les 15 équipes engagées de la cité gersoise de Lectoure jusqu'à Castres, dans le Tarn, sur un parcours de 529,7 km comptant 9 sprints et 7 difficultés.

Le vendredi, après un départ de Lectoure, la Route du Sud passera par la côte de Cieutat puis Sainte-Marie-de-Campan, deux difficultés de 3e catégorie, avant de rejoindre Payolle.

Samedi, la journée phare de la course sera entièrement pyrénéenne avec, entre Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) et Val Louron, 178,6 km ponctués par trois grands cols: le Tourmalet puis le col d'Aspin et le col d'Azet à Val Louron.

Pour l'étape finale de dimanche, les coureurs partiront de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) pour rejoindre Castres après deux difficultés de choix, la côte de Sicardou (cat. 3) et la côte de Saint-Ferréol (cat.3).

Les étapes:

Vendredi: Lectoure (Gers) - Payolle (Hautes-Pyrénées) (171,7 km)

Samedi: Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) - Val Louron (178,6 km)

Dimanche: Saint-Gaudens (Haute-Garonne) - Castres (Tarn) (179,4 km)

Les équipes: Sky (GBR), Europcar (FRA), Movistar (ESP), FDJ (FRA), Tinkoff (RUS), AG2R-La Mondiale (FRA), Bretagne Séché Environnement (FRA), Caja Rural (ESP), Cofidis (FRA), IAM (SUI), Colombia (COL), MTN-Qhubeka (AFS), Radio Popular Boavista (POR), Bigmat-Auber 93 (FRA), La Pomme Marseille (FRA)

cor-ndy/fal/lal/cda

PLUS:hp