NOUVELLES

RDC: un numéro gratuit pour aider les enfants victimes de violences

19/06/2014 07:58 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

La République démocratique du Congo (RDC) dispose désormais d'un numéro gratuit, le 117, pour les enfants victimes de violences à Kinshasa et à Goma, capitale du Nord-Kivu, une province de l'Est infestée de groupes armés.

"Grâce à ce numéro gratuit 117, les enfants de Kinshasa et de Goma pourront s'exprimer sur leurs problèmes, être écoutés, conseillés; des solutions pourront être recherchées pour les cas les plus graves", explique jeudi l'ONG britannique War Child UK dans un communiqué.

Le projet baptisé "Protégeons nos enfants" s'inscrit dans un programme plus large de défense des droits de l'enfant. Financé par l'Union européenne (UE), il est piloté par War Child et le ministère congolais des Affaires sociales, humanitaires et de Solidarité nationale.

Les objectifs: "l'orientation des enfants vers des services déjà existants; la prévention et la sensibilisation à la protection de l'enfant; préciser quels sont réellement les problèmes des enfants en termes de géographie et de thématique pour faire une cartographie", a précisé à l'AFP Jean-François Lepetit, directeur en RDC de War Child UK.

Un spot de sensibilisation en lingala, langue la plus parlée à Kinshasa, et en swahili, langue la plus parlée à Goma, a été postée sur le site de partage de vidéos Youtube. Il présente une fiction où une fillette subit plusieurs types de violences: inceste, esclavage moderne, maltraitance physique.

Mais d'autres types de violence peuvent aussi être rapportés au 117, comme l'enrôlement d'enfants-soldats auquel se livrent les groupes armés locaux et étrangers qui s'affrontent pour des raisons économiques, ethniques ou foncières dans l'est congolais, riche en minerais, ou encore le manque d'accès à l'école, les dangers liés aux restes des explosifs de guerre, les travaux forcés...

Le 117 a été officiellement inauguré lundi pour marquer la Journée de l'enfant africain. Faute de moyens pour fonctionner en continu, le service d'écoute, assuré par des assistants sociaux congolais, est ouvert de 04H00 heure de l'Est (02H00 GMT) à 22H00.

hab/mba

PLUS:hp