NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 19 juin 2014 (ACTUALISEES A 13H30 GMT)

19/06/2014 09:40 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MADRID - Pas encore remise de l'élimination de son équipe au Mondial de foot, l'Espagne assiste à l'avènement de son nouveau roi, Felipe VI.

BAGDAD - Critiqué de toutes parts pour sa gestion sectaire du pays, le Premier ministre chiite irakien attend la réponse des Etats-Unis après un appel à l'aide quasi désespéré.

KIEV - Le président urkrainien doit préciser les étapes de son plan pour pacifier l'est du pays, mais l'OTAN dénonce un renforcement du dispositif militaire russe à la frontière.

SAO PAULO/MADRID - L'Uruguay et l'Angleterre jouent leur avenir au Mondial lors d'une rencontre a priori indécise à Sao Paulo. Sèchement battue, l'Espagne pleure la fin d'une époque.

ESPAGNE

=======

Espagne-royauté-politique

MADRID

Le nouveau roi Felipe VI a proclamé jeudi sa "foi dans l'unité de l'Espagne" et plaidé pour une monarchie "rénovée" en prêtant serment, tournant une page de l'histoire du pays après l'abdication de son père, Juan Carlos.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Espagne-royauté-politique

MADRID

Moderne et discret, Felipe VI de Bourbon a été élevé dans un unique objectif: devenir roi d'Espagne. Un rôle taillé depuis l'enfance, qu'il assume aujourd'hui en prenant, à 46 ans, la succession de son père, Juan Carlos.

(PORTRAIT) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-royauté-people

MADRID

Ancienne journaliste de télévision, née d'une famille de classe moyenne, la nouvelle reine d'Espagne, Letizia, a su imprimer son style, résolument moderne et glamour, à la famille royale. Sans pour autant parvenir à séduire les Espagnols, qui lui reprochent sa froideur.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-royauté-politique

MADRID

Cheveux blonds et grands yeux bleus aux allures de poupée, Leonor de Bourbon, fille aînée du nouveau roi d'Espagne Felipe VI, est devenue jeudi, à huit ans, la plus jeune héritière directe du trône en Europe.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes-USA

BAGDAD

Des hauts responsables américains critiquent la politique confessionnelle du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki ayant favorisé selon eux l'offensive jihadiste, au moment où le président Barack Obama examine ses options pour venir en aide à Bagdad tout en excluant l'envoi de troupes au sol.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Irak-Kurdes-violences

KIRKOUK (Irak)

Avec la prise de la ville pétrolière de Kirkouk, les Kurdes d'Irak réalisent un vieux rêve mais pour d'autres groupes communautaires elle suscite l'inquiétude.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Les forces irakiennes combattent une coalition sunnite hétéroclite dirigée par les jihadistes mais rassemblant également d'anciens officiers de l'armée de Saddam Hussein, des groupes salafistes et des éléments tribaux, unis contre un même ennemi.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Indonésie-Syrie-Irak-violences

JAKARTA

Des extrémistes indonésiens combattant au sein de groupes jihadistes dans des pays du Proche-Orient tels la Syrie ou l'Irak pourraient inspirer des réseaux terroristes dans leur pays, faisant craindre un retour des attentats en Indonésie, le plus grand pays musulman au monde, estiment des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

Le parlement ukrainien a entériné jeudi la nomination d'un nouveau chef de la diplomatie rompu aux négociations de paix en cours avec Moscou, qui a salué son arrivée, avant l'instauration imminente d'un cessez-le-feu unilatéral dans l'Est séparatiste.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-médias-radio

DONETSK (Ukraine)

Sur fond de musique patriotique, une voix d'homme retentit: "Aujourd'hui, lorsque l'on dit que l'ennemi est à nos portes, ce n'est pas de la propagande mais la dure réalité".

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MONDIAL

=======

foot-WC-2014

RIO DE JANEIRO

Au lendemain de l'élimination de l'Espagne, un autre ténor européen, l'Angleterre, joue son avenir au Mondial-2014, jeudi face à l'Uruguay, alors que le vainqueur du duel Colombie-Côte d'Ivoire sera quasiment assuré d'accéder aux huitièmes de finale.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Foot-WC2014-ESP-CHI

MADRID

Après le fiasco du Mondial-2014, l'Espagne pleurait jeudi la "fin d'un cycle", la fin d'un jeu tout en passes qui a fait sa renommée, se désolant de l'"abdication" de joueurs qui avaient mené le pays vers un triplé historique et appelant à la "rénovation".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-alpinisme-accident

BERLIN

Un spéléologue grièvement blessé et coincé à 1.000 mètres sous terre pendant onze jours dans les Alpes allemandes a été remonté jeudi à la surface au terme d'une opération de sauvetage internationale particulièrement complexe.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Cameroun-Nigeria-violences-armée-défense

DABANGA (Cameroun)

Cinq blindés de l'armée camerounaise et des pick-up montés de mitrailleuses lourdes prennent position sur la route principale longeant Dabanga, petite ville de l'Extrême-Nord du Cameroun, frontalière du Nigeria. En face, l'ennemi déclaré : les islamistes nigérians de Boko Haram.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Israël-Palestiniens-conflit-enlèvement

KFAR ETZION

"C'est comme s'ils avaient été enlevés dans notre salon, sur une route où tout le monde circule sans penser au danger": le rapt de trois jeunes Israéliens il y a une semaine ramène brutalement les colons à la réalité du conflit avec les Palestiniens.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

EDITION

=======

AfSud-people-littérature-édition-politique

JOHANNESBURG

Paris valait bien une romance, même pour Nelson Mandela et c'est dans la capitale française que le prix Nobel sud-africain révéla sa relation avec Graça Machel, ultime amour de sa vie, se souvient son ancienne assistante dans un livre de mémoires paru jeudi

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv

PLUS:hp