Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Naufrage du ferry en Corée: le directeur du lycée suspendu

Naufrage du ferry en Corée: le directeur du lycée suspendu

Le directeur du lycée de Corée du Sud où étudiaient les 240 élèves morts noyés dans le naufrage d'un ferry en avril a été suspendu, ont annoncé vendredi les autorités locales, sans détailler le motif de la sanction.

Choo Kyo-Young "s'est vu retirer ses fonctions", a déclaré à l'AFP un haut responsable, ajoutant que ce geste était lié à "la catastrophe du ferry".

Le directeur du lycée Dawon est suspendu pour trois mois, à l'issue desquels il retrouvera son poste ou sera affecté ailleurs.

L'école, située à Ansan, une ville au sud de Séoul, est devenue le sympole de la tragédie du Sewol, nom du ferry qui a sombré le 16 avril au large de la côte méridionaile de la Corée, avec 476 personnes à bord, dont beaucoup étaient des lycéens en voyage scolaire.

Sur les 302 morts ou disparus, 240 étaient des adolescents effectuant leur scolarité au lycée Dawon et dix autres des professeurs.

Le directeur-adjoint, qui avait survécu au naufrage, s'est pendu trois jours plus tard, sur une île proche du lieu du naufrage. "Survivre seul est trop dur (...). J'assume la pleine responsabilité, j'avais poussé pour ce voyage scolaire", avait-il écrit en guise d'adieu.

Les investigations préliminaires indiquent que le fret transporté était au moins deux fois supérieur au niveau recommandé. Le bateau était en outre moins résistant à la houle en raison de l'ajout illégal de cabines supplémentaires sur plusieurs ponts après son rachat en 2012. Enfin l'équipage n'aurait pas reçu les formations de sécurité règlementaires.

ckp/gh/fmp/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.