NOUVELLES

Mexique: 31 corps trouvés dans des fosses clandestines (nouveau bilan)

19/06/2014 10:24 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

Au moins 31 cadavres, ceux de 24 hommes et sept femmes, ont été exhumés depuis le début de semaine dans un ranch de l'Etat de Veracruz, dans l'est du Mexique, ont annoncé mercredi soir les autorités judiciaires dans un nouveau bilan.

Les corps, dont certains étaient enterrés depuis plus d'un mois, ont été trouvés lors d'une patrouille militaire dans un ranch abandonné de la municipalité de Cosamaloapan, a indiqué à la presse Arturo Herrera, sous-procureur de l'Etat de Veracruz.

Cette découverte a lieu dans une région où opère le groupe criminel des Zetas, réputé le plus violent du Mexique et dans le contexte d'une guerre lancée depuis décembre 2006 par les autorités mexicaines contre les groupes criminels de trafiquants de drogue.

Les corps ont d'abord été transportés à la morgue de Cosamaloapan. Selon un responsable local, sept des cadavres ont été identifiés par des proches, puis les autres ont été transférés à Xalapa, capitale de l'Etat de Veracruz.

"Il y avait 11 personnes décapitées, plusieurs sans mains, sans pieds et nous avons aussi retrouvé des doigts et des oreilles" a dit un policier ayant participé aux opérations dans le ranch où ont été localisés les fosses.

Les violences liées au trafic de drogue ont fait environ 80.000 morts, ainsi que 16.000 disparus depuis 2.006.

Les autorités mexicaines ont découvert des fosses clandestines dans la quasi totalité des 32 Etats du pays.

En avril 2011, à San Fernando, dans l'Etat du Tamaulipas, au nord-est du Mexique, frontalier des Etats-Unis, on avait découvert 40 fosses clandestines contenant 183 corps. Dans l'Etat de Durango (nord) entre 2011 et 2012, une douzaine de fosses ont été trouvées avec plus de 300 cadavres exhumés.

str-lp/jcb/fw

PLUS:hp