BIEN-ÊTRE

Les enfants en bonne forme physique réussissent mieux à l'école

19/06/2014 12:57 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT
Robert Daly via Getty Images

MONTRÉAL - Les enfants qui sont en bonne forme physique réussissent aussi mieux à l'école, démontre une nouvelle étude réalisée en Espagne.

Irene Esteban-Cornejo, de l'Université autonome de Madrid, a expliqué que la capacité cardiovasculaire, la force musculaire et les capacités motrices sont toutes des composantes de la forme physique. Chacune aurait un effet différent sur le cerveau et, conséquemment, sur la performance académique.

Mme Esteban-Cornejo et ses collègues ont étudié 2038 jeunes Espagnols âgés de 6 à 18 ans. Ils ont découvert que la capacité cardiovasculaire et les capacités motrices, prises ensemble ou individuellement, sont reliées à la performance académique. Les capacités motrices semblent avoir l'effet bénéfique le plus prononcé.

En revanche, les jeunes qui affichaient la moins bonne forme cardiovasculaire et les capacités motrices les moins solides étaient aussi ceux qui avaient les moins bonnes notes à l'école. La force musculaire ne paraissait pas liée à la performance académique.

Mme Esteban-Cornejo recommande aux écoles d'offrir aux jeunes des activités qui amélioreront leur capacité cardiovasculaire et qui stimuleront le développement de leurs capacités motrices.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le Journal of Pediatrics.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les prénoms d'enfants les plus populaires en 2013
le guide alimentaire du Canada pour les enfants