BIEN-ÊTRE

L'Égypte plus près des plages que des pyramides (PHOTOS)

19/06/2014 11:05 EDT | Actualisé 19/06/2014 11:11 EDT
Sarah-Emilie Nault

L’Égypte, c’est évidemment ces pyramides qui trônent au haut de la liste des merveilles à voir dans une vie, c’est le Nil qui nous transporte doucement de temple en temple, mais c’est aussi, tout à l’est, des kilomètres de plages apaisantes donnant sur la fameuse mer Rouge.

Nager, plonger et voler sur l’eau à Soma Bay

Au cœur du désert égyptien, à moins d’une centaine de kilomètres de la déjà très prisée station balnéaire Sharm el-Cheikh, une nouvelle oasis du nom de Soma Bay s'est installée et croît de jour en jour. À une trentaine de minutes de la ville d'Hurghada, la station balnéaire est, pour le moment, composée de quatre hôtels à la clientèle bien ciblée et d’un centre sportif donnant tous sur la calme et intensément claire Mer Rouge.

Ici se croisent des touristes en provenance d’un peu partout à travers le monde - 80% des touristes en Égypte s’y rendent pour profiter des plages - et des Égyptiens en vacances. La température est parfaite tout au long de l’année et les plages sont aussi blanches que lisses. Et puis, tout autour, la nature est vierge et le silence est roi.

Reconnue comme étant l'un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer la plongée, Soma Bay est le paradis des sportifs marins. Il faut dire que la Mer Rouge fourmille de poissons multicolores (on y rencontre plus de mille espèces) et de quelques centaines de coraux. On y plonge donc ou on y pratique le kite-surfing dans le creux venteux de la jolie baie.

C’est d’ailleurs ici, en partenariat avec le KiteHouse (un centre de kite-surf), que s’est déroulée la récente compétition The African Course Wast, attirant des kite-surfeurs des quatre coins du monde.

Des hôtels pour tous les types de voyageurs

Soma Bay, c’est quatre hôtels au style unique proposés aux différents types de voyageurs. Pour les sportifs, The Breakers Diving and Surfing Lodge est tout indiqué avec son côté branché-sportif et ses idées originales dont un cinéma en plein air, des sofas-lits sur le toit, une déco écolo-chic, un horaire et un quotidien axés sur le sport.

Le Sheraton Soma Bay offre de grandes chambres, suites et villas - avec cuisinette - chaleureuses et un environnement au style s'inspirant des temples de l'Égypte antique.

Le luxueux hôtel Kempinski Hotel Soma Bay est quant à lui l’endroit idéal pour les couples et les petites familles. L’air y est calme et sent bon le chocolat (!) et le décor est tout simplement sublime.

La Résidence des Cascades impressionne avec son immense spa - Les Thermes Marins des Cascades offrant les traitements de thalassothérapie derniers cris - et son terrain de golf attirant les plus grands golfeurs de la planète (on dit qu’il compte parmi les meilleurs terrains de golf en Afrique du Nord).

De son côté, le Robinson se veut un club à la clientèle principalement allemande (la chaîne est allemande) et plutôt festive.

Des journées d’excursions, de plongée sous-marine et de plongée avec tuba en catamaran sur la Mer Rouge sont organisées par diverses compagnies égyptiennes, dont la compagnie Sun n' Fun.

Chaque jour, des autobus transportent les voyageurs de Soma Bay aux villes d’Hurghada et de Safaga. On s’y rend pour faire encore plus de plongée sous-marine, des excursions en bateau jusqu’aux petites îles avoisinantes, des safaris et pour, simplement, visiter la ville.

Pour préparer son voyage en Égypte.

Les plages de l'Égypte

INOLTRE SU HUFFPOST

7 trucs pour ne pas perdre vos bagages