NOUVELLES

Le président ukrainien signera le 27 juin le volet économique de l'accord d'association avec l'UE

19/06/2014 09:24 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

Le nouveau président pro-occidental ukrainien Petro Porochenko a annoncé jeudi qu'il signerait le volet économique d'un accord d'association historique avec l'Union européenne le 27 juin à Bruxelles.

L'UE et l'Ukraine étaient convenues de signer cet accord en novembre, mais le président ukrainien de l'époque Viktor Ianoukovitch avait fait volte-face sous la pression de Moscou, déclenchant la crise qui a conduit à sa chute et au rattachement de la Crimée par la Russie en mars.

"Je vais signer (le volet économique) et mettre fin à la procédure de signature de l'accord d'association", a déclaré M. Porochenko.

Le gouvernement par intérim présidé par le Premier ministre Arseni Iatseniouk avait signé le volet politique de cet accord à Bruxelles le 21 mars. Ce volet reconnaissait notamment "les aspirations du peuple ukrainien à vivre dans un pays basé sur des valeurs, la démocratie et l'état de droit".

Kiev avait repoussé la signature du volet économique parce qu'il impliquait une levée des barrières douanières ukrainiennes visant à protéger d'une compétition européenne directe les paysans et les aciéries dans l'Est.

Le Wall Street Journal avait indiqué que le nouveau président ukrainien envisageait de repousser la signature de l'accord jusqu'à ce que le pays parvienne à sortir de la récession et jusqu'à une résolution de l'insurrection séparatiste prorusse.

Inédit dans l'histoire de l'UE, l'accord d'association vise à arrimer l'Ukraine à l'Union, sans pour autant déboucher sur son adhésion au bloc des 28.

zak-blb/fw

PLUS:hp